splanchnopleure et somatopleure

no avatar
Morgane.rfft
Messages : 17
Inscription : 13 octobre 2021, 09:53

splanchnopleure et somatopleure

27 avril 2022, 18:43

Bonjour,

Est ce que ca serait possible d'avoir une récap sur la splanchnopleure et la somatopleure intra et extra embryonnaire.
A quel moment emploie ton l'un ou l'autre ?

no avatar
Askel
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 11
Inscription : 15 novembre 2020, 17:06

Re: splanchnopleure et somatopleure

28 avril 2022, 17:55

Salut salut Morgane ! :)

Alors je comprends que ce soit un peu flou alors je vais essayer de te faire le meilleur récap possible pour que tu sois ready pour demain <3

Alors tout d’abord on va parler de la splanchnopleure et de la somatopleure extra-embryonnaire !

Ces deux structures sont issues du mésoderme extra-embryonnaire (MEE) et se forment durant la 2ème semaine de développement (SD).
:arrow: La splanchnopleure extra-embryonnaire correspond à la partie du MEE en contact avec la vésicule vitelline secondaire et uniquement avec cette zone.
:arrow: La somatopleure extra-embryonnaire correspond à tout le reste : le tour de la cavité amniotique ainsi que le tour du cœlome externe.

Pour la splanchnopleure et la somatopleure intra-embryonnaire le prof n’est pas très précis. Ce qu’il faut retenir c’est que l’embryon est « dans une mer représentée par le cœlome externe et les fentes sur le côté permettent une entrée dans le port qu’est le cœlome interne ». (Désolé si c'est un peu flou je ne fais que citer le prof).

En gros dans ton rond rouge tu as le cœlome interne, la somatopleure intra-embryonnaire ainsi que de la splanchnopleure intra-embryonnaire.
Capture d’écran 2022-04-28 à 19.48.07.png
Capture d’écran 2022-04-28 à 19.48.07.png (207.12 Kio) Consulté 1259 fois
:arrow: Le cœlome interne servira à former tes cavités internes : cavité péricardique, cavité pleurale et cavité péritonéale.
:arrow: La splanchnopleure intra-embryonnaire servira à former des vaisseaux intra-embryonnaires et les parois musculaires de l’appareil respiratoire et digestif.
:arrow: La somatopleure intra-embryonnaire servira à former les membres et le derme ventral et latéral.

Le prof ne posera pas de question tordue sur la différence entre la somatopleure et la splanchnopleure intra ou extra-embryonnaire retient surtout leurs devenirs ! :D

J’espère avoir été assez clair si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Bon courage pour le concours de la part de toute la team d’embryo spé maïeutique <3
Axel, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique

👶🐼 Team Embryologie Spécalité Maïeutique 2022 🐼👶

no avatar
Morgane.rfft
Messages : 17
Inscription : 13 octobre 2021, 09:53

Re: splanchnopleure et somatopleure

28 avril 2022, 20:56

Super pour ta réponse, j'ai compris :D
Merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »