Embryo de la dent

no avatar
Nina Pedemas
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 24 septembre 2021, 07:22

Embryo de la dent

22 mars 2022, 10:54

Bonjour !

En faisant des qcms je suis tombée sur cet item "Il existe une induction réciproque entre les pré-améloblastes et les odontoblastes" et je pensais que c'était vrai mais à la correction, il est indiqué que c'est faux.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi ? Et si ce n'est pas une induction, comment cela s'appelle ?

Merci et bonne journée 🌈

no avatar
tidiane
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 5
Inscription : 11 octobre 2020, 07:35

Re: Embryo de la dent

23 mars 2022, 09:02

Salut Nina !!!!!
On espère que tu vas bien et que tu avances bien dans tes révisions 8-)

Pour répondre à ta question, il s'agit surement d'un item qui date de plusieurs années alors je vais te faire un récap' de ce qu'a dit la Pr. Guérif cette année :

Déjà on se trouve dans le mésoderme interne (la papille), en profondeur de celui-ci, il y a les bourgeons dentaires où on retrouve une couche de cellules, les pré-améloblastes. Ensuite, un peu plus en profondeur, se trouve la pulpe dentaire :
:arrow: A ce niveau, à proximité des pré-améloblastes on retrouve des cellules mésodermiques, qui vont sous l'effet inducteur des pré-améloblastes, se différencier en odontoblastes.
:arrow: Lors de leur formation, les odontoblastes vont envoyer des messages inducteurs aux pré-améloblastes qui vont se différencier en améloblastes.

:!: Le professeur parle bien d'induction réciproque entre un feuillet ectodermique (les pré-améloblastes qui deviendront les améloblastes) sur un feuillet mésodermique (les cellules mésodermiques qui deviendront les odontoblastes).

J'espère que ma réponse est claire et que tu as apprécié mon petit rappel !! :D :D

On te fait plein de bisous et toute la SPOCKKKKK te souhaite bon courage !!!!!!! <3 <3 <3

no avatar
Nina Pedemas
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 24 septembre 2021, 07:22

Re: Embryo de la dent

23 mars 2022, 09:31

Merci beaucoup, c'est bien plus clair !
🌞

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2022 »