neurophysiologie représentation des fibres

no avatar
LesMaxiquestions
Messages : 17
Inscription : 02 février 2022, 21:17

neurophysiologie représentation des fibres

22 mars 2022, 18:56

Salut la Team Kiné,
Est-ce que vous pourrez m'aider à me représenter les emplacements les différentes jonctions des fibres Abéta ainsi que des fibres nociceptives Adelta et C dans la moelle épinière parce que je ne comprends pas du tout. :?

Merci beaucoup du temps que vous allez prendre pour me répondre :D

no avatar
Roro
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 4
Inscription : 13 décembre 2021, 18:53

Re: neurophysiologie représentation des fibres

23 mars 2022, 08:20

Saluuut ! :D

Concernant les fibres Aß :
:!: Ce sont des fibres pour la sensibilité tactile fine, c'est-à-dire le tact, elles ne véhiculent donc aucunes informations douloureuses.
:!: Elles cheminent dans la partie dorso-médiale de la jonction radicullo-médullaire pour rejoindre la couche V de la nomenclature de Rexed de la moelle épinière.

Concernant les fibres A∂ :
:!: Ce sont des fibres véhiculant une douleur rapide, précise et localisée. Elles permettent la localisation topographique de la douleur ainsi que la qualité du message nociceptif.
:!: Elles cheminent dans la partie ventro-latérale de la jonction radicullo-médullaire pour rejoindre les couches superficielles des cornes postérieures de la moelle épinière au niveau des couches I, II et V.
:!: Elles gagnent ensuite le thalamus latéral via le faisceau néospinothalamique pour rejoindre le cortex somesthésique S1 et S2 dans le gyrus pariétal post-central. Cela correspond à la voie de la sensation.

b]Concernant les fibres C[/b] :
:!: Ce sont des fibres véhiculant une douleur diffuse, mal localisée, tardive. Elles permettent l'intégration émotionnelle, la mémorisation, l'adaptation comportementale et caractérise l'intensité du phénomène douloureux.
:!: Elles cheminent dans la partie ventro-latérale de la jonction radicullo-médullaire pour rejoindre les couches profondes des cornes postérieures de la moelle épinière au niveau des couches V à VIII.
:!: Elles gagnent ensuite le tronc cérébral puis le thalamus médian via le faisceau paléospinoréticulospinothalamique pour rejoindre le cortex frontal et les différentes structures limbiques générant d'éventuelles réactions neurovégétatives. Cela correspond à la voie de l'émotion et du comportement.

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à ta question ! Si ce n'est pas le cas n'hésites pas à revenir vers nous 8-)
Toute la Spock te souhaite bon courage <3

no avatar
LesMaxiquestions
Messages : 17
Inscription : 02 février 2022, 21:17

Re: neurophysiologie représentation des fibres

23 mars 2022, 12:57

Mercii beaucoup de la réponse !!!!!!

Bon courage à vous !!!! :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2022 »