nociception

no avatar
alexandre
Messages : 16
Inscription : 24 septembre 2021, 06:35

nociception

23 mars 2022, 17:15

Salut !!!
j'ai pas trop compris comment marchent les douleurs référés est ce que quelqu'un peut m'aider ?merci

no avatar
tidiane
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 5
Inscription : 11 octobre 2020, 07:35

Re: nociception

23 mars 2022, 21:59

Salut bogoss 8-) J'espère que t'es chaud pour cette petite explication de la douleur référée

:idea: La douleur référée concerne les neurones nociceptifs convergents, non-spécifiques. Ces neurones qui apportent des informations douloureuses et non-douloureuses possèdent leurs corps cellulaires dans les couches profondes de Rexed.

:arrow: Ces neurones non spécifiques apportent des informations provenant de pleins de territoires différents (muscles, peau, viscères, vaisseaux) et, comme leur nom l'indique, ils convergent au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière. Il faut bien noter que de nombreux neurones arrivent au mêmes niveaux de la moelle épinière, les métamères.

:arrow: Du coup lorsqu'une zone (viscère, muscle, peau, vaisseaux,...) est sensibilisée, les neurones apportent l'information de cette zone. Cependant du fait de leur convergence, le cerveau a parfois du mal à savoir d'où vient la douleur précisément car les neurones se rassemblent dans la moelle épinière.

:arrow: les douleurs référées ou projetées sont des douleurs dues à la difficulté du cerveau à bien discriminer la zone sensibilisée car les neurones non-spécifiques apportent des informations de territoires différents mais arrivent au même endroit

:!: Un petit exemple du cours pour finir mon explication : Les neurones innervant la peau du bras gauche et le péricarde convergent, cela peut entrainer une confusion de la douleur :arrow: le patient aura mal au bras gauche alors que c'est son péricarde qui souffre réellement !

Voili voilou j'ai fini cette explication un peu longue j'espère avoir pu t'éclairer si tu as d'autres questions n'hésite pas !!!!

En attendant toute la team SPOCK te souhaite bon courage dans tes révisions !!!!!!!!

no avatar
alexandre
Messages : 16
Inscription : 24 septembre 2021, 06:35

Re: nociception

27 mars 2022, 05:48

super merci beaucoup !!!

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2022 »