Axes de la biomécanique

no avatar
agthe.dv
Tuteur de SPDDM
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2021, 13:08

Axes de la biomécanique

24 mars 2022, 10:50

salut la team !

Concernant les axes du corps, dans le chapitre sur la biomécanique il y a certains points qui ne sont pas clairs :

Je me confonds avec les nomenclature des coupes corporelles (elles sont présentées différemment des cours d'anatomie) .
Mais dans un QCM il était noté :
" Le plan sagittal est perpendiculaire à un axe longitudinal"
La réponse est : "Faux. Le plan sagittal est perpendiculaire à un axe transversal."

Je ne comprends pas trop la réponse qui est fausse car dans le diaporama de la prof, le mot sagittal et transversal sont apparentés.

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci <3 <3 <3

no avatar
Oh_Marie
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 31 août 2021, 16:10

Re: Axes de la biomécanique

24 mars 2022, 14:30

Coucou !!!!! :D

Tout d’abord, il est important de bien comprendre que l’axe de rotation est l’intersection entre deux plans anatomiques. Un axe est comme une ligne imaginaire autour de laquelle s’effectue une rotation.

Dans le cours différents plans et axes sont abordés :
forum 2.png
forum 2.png (98.73 Kio) Consulté 909 fois
  • Le plan sagittal : est un plan vertical qui sépare le corps en une partie droite et une partie gauche.
  • Le plan frontal : est un plan vertical qui sépare le corps en une partie antérieure et une partie postérieure.
  • Le plan transversal : est un plan horizontal qui sépare le corps en une partie crâniale et une partie caudale.
Sur le schéma, on peut voir que :
forum 1.png
forum 1.png (115.79 Kio) Consulté 909 fois
  • L’axe longitudinal est formé par l'intersection des plans sagittaux et frontaux. Il est perpendiculaire au plan transversal.
  • L’axe transversal est formé par l’intersection des plans frontaux et transversaux. Il est perpendiculaire au plan sagittal.
  • L’axe antéro-postérieur est formé par l'intersection des plans sagittaux et transversaux. Il est perpendiculaire au plan frontal.
Ainsi, l'axe transversal est bien perpendiculaire au plan sagittal.

J’espère que c’est plus clair pour toi ! Si tu as d’autres questions n’hésites pas !!! :mrgreen: 8-)
La team SPOCK te souhaite bon courage !!!

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2022 »