Organisation sensori-motrice

no avatar
Clément
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2022, 05:35

Organisation sensori-motrice

26 mars 2022, 05:38

Salut la team Kiné :D
Je ne comprend pas bien la différence entre le réflexe myotatique inverse ,inhibition réciproque et l’inhibition autogénique. Serait-il possible d'avoir des petits éclaicissement à ce sujet?
Merci ;)

no avatar
Pérantoine
Référent de Physiologie
Messages : 2
Inscription : 06 septembre 2021, 18:48

Re: Organisation sensori-motrice

27 mars 2022, 10:43

Salut Clément ! Je vais essayer de t'expliquer tout ça ! :D

:arrow: Tout d'abord, le réflexe myotatique inverse correspond à une inhibition des motoneurones α du muscle en réponse à sa contraction. Cet arc réflexe permet donc un relâchement du muscle lorsqu'il se contracte trop, c'est pourquoi on parle de réflexe de défense.

:idea: NB 1: Il a donc une action opposée au réflexe myotatique.

:idea: NB 2 : Son récepteur est l'organe tendineux de Golgi et sa fibre afférente est la fibre Ib.

:arrow: Ensuite, les termes de réflexe myotatique inverse et d'inhibition autogénique sont équivalents. Cependant, Mme Couillandre spécifie qu'elle n'utilisera pas le terme d'inhibition autogénique pour simplifier la compréhension.

:arrow: L'inhibition réciproque dans un arc réflexe permet aux muscles antagonistes du muscle stimulateur de réaliser l'action opposée à celui-ci. Cela permet le mouvement de l'articulation pour faciliter le but du réflexe.
Exemple : Dans le réflexe myotatique inverse, le muscle agoniste se relâche et le muscle antagoniste se contracte.

J'espère avoir pu t'être utile ! :mrgreen: Bon courage pour ce dernier mois !

Bien spockitueusement, la team de spé odonto et kiné :ugeek:

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2022 »