Front de minéralisation TO

no avatar
Sarah
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 31 août 2021, 12:02

Front de minéralisation TO

19 avril 2022, 13:18

Salut !
J'ai une question peut-être un peu bête, mais j'ai pas bien compris ce qu'étais le front de minéralisation, est-ce que ce serait possible d'avoir une définition SVP ?

Merci d'avance bonne journée :)

no avatar
Roro
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 4
Inscription : 13 décembre 2021, 18:53

Re: Front de minéralisation TO

20 avril 2022, 06:42

Salut Sarah ! :D

:?: Le front de minéralisation est observé lors de l'ossification afin de transformer ce cartilage peu solide en une structure osseuse très résistante grâce aux cristaux d'hydroxyapatite s'y trouvant.

:arrow: En effet, lors de l'ossification enchondrale primaire (= transformation d'un cartilage en tissu osseux), les chondrocytes du cartilage subissent un certains nombres de modifications.
Plusieurs zones sont alors retrouvées :
1/ Zone de cartilage calcifié : minéralisation du cartilage formant le fameux front de minéralisation. Ainsi les chondrocytes qui sont dans cette matrice cartilagineuse vont mourir par apoptose car reçoivent moins de vascularisation du fait de cette minéralisation. Cela permet de lancer le processus d’ossification.
2/ Zone d'ossification : toutes les logettes dans lesquelles se trouvaient les chondrocytes sont vides puisque les chondrocytes sont morts. Ces logettes sont alors colonisées par les vaisseaux permettant l'arrivée des ostéoblastes et des précurseurs ostéoclastiques pour fabriquer du TO en s’appuyant sur l’échafaudage formé par ce cartilage calcifié.

Voilà ! J'espère avoir répondu clairement à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à en poser d'autres et aussi à venir nous voir à la grande Perm tuteur après le concours blanc, toute la team sera là pour vous ! <3
Toute la Spock te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite :)

no avatar
Sarah
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 31 août 2021, 12:02

Re: Front de minéralisation TO

21 avril 2022, 08:34

C'est niquel, merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2022 »