Voies de production des biomédicaments

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 16
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Voies de production des biomédicaments

01 avril 2022, 09:32

Salut !

Est ce que c'est possible d'avoir des explications sur les différences entre les 3 procédés de fabrication des biomédicaments : bioconversion , protéines recombinantes et biologie de synthèse parce que je confond tout et c'est pas clair du tout
Je ne comprend surtout pas la différence entre bioconversion et biologie de synthèse, c'est pour moi un peu la même chose puisqu'au final on augmente la quantité ?

Merci d'avance :D
Camille

no avatar
Mayacadabra
Tuteur de Pharmacie
Messages : 1
Inscription : 02 janvier 2022, 19:41

Re: Voies de production des biomédicaments

02 avril 2022, 16:44

Saluuuuuuuuuut ! :D

Pas de soucis, je te fais un récap’ sur les 3 voies de production pour t’aider à y voir plus clair ! 8-)

- La bioconversion : Modification d’une biomolécule par un organisme vivant possédant la machinerie enzymatique adaptée. Cet organisme peut être:
→ L’organisme d’origine produisant initialement la biomolécule
→ Un hôte hétérologue, c'est-à-dire ne produisant pas naturellement la biomolécule en question

Exemple : Digoxine


- Les protéines recombinantes : Production d’une protéine par une cellule usine issue d’un hôte hétérologue dont le matériel génétique a été modifié
1) Isolement du gène codant la protéine dans l’organisme d’origine
2) Transfert du gène dans une cellule hétérologue (qui ne produit pas la protéine d’intérêt)
3) Mise en culture dans un bioréacteur
4) Synthèse de la protéine (ADN recombinant → transcription en ARN → traduction en protéine → modifications post-traductionnelles)
5) Extraction et purification de la protéine recombinante

Exemples: hormones, anticorps monoclonaux et facteurs de coagulation


- La biologie de synthèse / Biologie synthétique / Production de molécules thérapeutiques par un système hétérologue: Production d’une molécule thérapeutique passant par la reconstitution d’une voie de biosynthèse complète dans un organisme qui en est initialement dépourvu
1) Identification/isolement des gènes codant pour les enzymes de la voie de biosynthèse
2) Transfert des gènes dans un hôte hétérologue facile
3) Mise en culture dans un bioréacteur
4) Synthèse de l’enzyme → Reconstitution de la voie de biosynthèse
5) Biosynthèse de la molécule thérapeutique
6) Extraction et purification de la molécule thérapeutique

Exemples : production d’acide artémisinique par une levure

Les différents hôtes hétérologues peuvent être des procaryotes (E. Coli), des eucaryotes tels que des levures (S. cerevisiae) ou encore la plante entière (tabac)


Et au final oui tu as raison, toutes les voies de production cherchent entre autres à augmenter le rendement, la quantité mais par différents procédés (que je t’ai détaillés juste au-dessus) ;)

Voilààààààààà ! J’espère que c’est plus clair pour toi, si jamais tu as toujours des questions n’hésite pas !
Toute la spé pharma te souhaite bon courageeeeeeeeeeee :D

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 16
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Re: Voies de production des biomédicaments

02 avril 2022, 17:11

Oui super merci beaucoup, c'est plus clair maintenant :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Pharmacie 2022 »