Dédoublement

no avatar
Soline
Messages : 4
Inscription : 31 mars 2022, 13:54

Dédoublement

11 avril 2022, 14:28

Bonjour la team spé pharma !!

Serait-il possible de développer les explications concernant la notion de "dédoublement" (une des principales voies d'accès aux composés énantiomériquement purs), au début du cours de Maitresse ? Je ne comprends pas à quoi ça correspond ...

Merci beaucoup et à bientôt :D

no avatar
esile.p
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 5
Inscription : 24 septembre 2021, 15:41

Re: Dédoublement

11 avril 2022, 17:14

Salluuttt :D ,

J’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien !

Concernant le dédoublement, c’est une technique consistant à séparer les énantiomères d’un mélange racémique.

Différents types de dédoublements existent, on retrouve par exemple :

- Le dédoublement par formation de diastéréoisomères : les diastéréoisomères ne possédant pas les mêmes propriétés physico-chimiques il est alors possible de les différencier
- Le dédoublement par chromatographie sur phase stationnaire chirale
- Le dédoublement cinétique : la différence de vitesse de réaction de chaque énantiomère vis-à-vis d’un même agent (réactif ou catalyseur) chiral va permettre de les différencier
- Le dédoublement enzymatique : le principe est le même que pour le dédoublement cinétique seulement ici, le catalyseur utilisé est forcément une enzyme.

Ce ne sont que des exemples pour illustrer le dédoublement, tu ne dois évidemment pas les retenir. De plus, Maitresse ne détaille pas ce procédé dans son cours tu ne dois donc pas connaitre sa définition mais seulement son existence.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !! :D ♡♡

♡ La spé pharma te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ♡

no avatar
Soline
Messages : 4
Inscription : 31 mars 2022, 13:54

Re: Dédoublement

11 avril 2022, 17:29

Okay je comprends mieux maintenant ! Merciii :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Pharmacie 2022 »