recherche exploratoire

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

recherche exploratoire

22 avril 2022, 01:17

salut!

Pouriez vous m'expliquer comment s'effectue l'identification de la tete de serie ? [drug designe , criblage a haut debit)

merci

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: recherche exploratoire

22 avril 2022, 10:34

Salut salut ! :D

Tout d’abord, remettons nous dans le contexte de l’approche rationnelle étant une des techniques de recherche d’un candidat médicament.

Après avoir découvert la cible (récepteur membranaire, canal ionique, transporteur … etc) et valider que celle-ci est à l’origine de la physiopathologie de la maladie (validation de la cible), c’est-à-dire que sa dysfonction est la source des troubles physiologiques, il va falloir créer ou identifier un composé capable d’interagir avec cette cible, ce composé est appelé tête de série (ou lead compound) . Pour trouver ce composé, il existe deux approches.

:arrow: Première approche, le drug design :

:idea: Cette approche fait appel à la biologie structurale. Elle consiste à compiler les connaissances concernant la structure chimique de la cible et de ses ligands (= molécules capable de s’y fixer) afin de créer un modèle informatique (= in silico) 3D. Ce modèle informatique mime la cible et va permettre d’étudier les potentielles interactions entre la cible et ses ligands.

:?: Son but est de trouver le pharmacophore, c’est la plus petite portion moléculaire du ligand déterminant l’action physiologique de la substance étudiée. Cette notion est importante !

Exemple : à partir de l’étude de la sérotonine, ligand endogène des récepteurs sérotoninergiques impliqués dans la migraine, on a pu synthétiser le sumatriptan. Celui-ci étant la tête de série des anti-migraineux.

Petit + : via CAO (Conception Assistée par Ordinateur) in silico, il est possible de greffer des groupements chimiques sur ce pharmacophore pour en modifier les propriétés (augmentation de la stabilité, affinité ou bien de la diminuer etc …). La CAO est utilisée dans le cadre de l’optimisation de la tête de série.


:arrow: Seconde approche, le criblage à haut débit (= screening) :

:idea: Son principe est de tester un très grand nombre de molécules pouvant être des potentiels ligands de notre cible. Ces molécules proviennent de grandes banques : les extractothèques (composés d’origine naturelle) et les chimiothèques (composés obtenus par synthèse chimique).

Exemple de têtes de série découverte par screening :
  • Taxol : anticancéreux provenant de Taxus Brevifolia (= If du Pacifique)
  • Téprotide : premier inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) identifié à partir du venin de vipère brésilienne. Médicament vendu sous le nom de Captopril®


Voilà ! J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible, n’hésite pas à reposer une question si ce n’est toujours pas clair pour toi. ;)

Toute la Spé Pharma te souhaite de bonnes révisions et de tout donner pour cette dernière ligne droite !!!

Verrouillé

Revenir à « Spé Pharmacie 2022 »