Expansion/dissociation du cumulus

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Expansion/dissociation du cumulus

04 février 2022, 19:50

Salut

Serait-il possible d'avoir une explication sur la partie C - 1) Expansion/dissociation du cumulus du cours sur l'ovulation ? (Est-ce que cela se fait sous la dépendance de FSH ? Est-ce qu'il y a une perte de communication entre Corona radait et ovocyte I ?)

Egalement, est-ce que la reprise de la méiose II (cours sur la fécondation) se fait deux heures après la fusion avec le spz ?

Merci d'avance :)

Bonne soirée

no avatar
Chloutch
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 28
Inscription : 01 septembre 2021, 08:57

Re: Expansion/dissociation du cumulus

05 février 2022, 12:48

Saaaluut Hu Go ! 8-)

Nous allons répondre à toute tes p'tites questions une par une histoire qu'on ne se mélange pas ;)

1) Explication de la dissociation du cumulus :
Lors de l'ovulation, les cellules du cumulus vont produire de l'acide hyaluronique qui va se disposer entre les cellules autour de l'ovocyte I : les cellules de la corona radiata. Cet acide hyaluronique va donc accroitre les espaces intercellulaires et entrainer une perte de communication entre la corona radiata et l'ovocyte I.

Le professeur ne dit pas clairement que la production d'acide hyaluronique est déclenchée par la FSH MAIS retient surtout que l'ovulation est associée à un pic de LH et de FSH mais c'est surtout la LH qui est associée à l'ovulation. On peut donc en déduire que cette production d'acide hyaluronique est associée au pic de LH (attention comme je te l'ai dit le prof ne l'a pas dit à l'oral, c'est simplement une déduction)

2) La reprise de la méiose se fait elle 2h après la fusion avec le spz ?
Oui tu as raison ! En effet, L'ovocyte qui était bloqué en métaphase II reprendra sa méiose et l'achèvera 2h après sa fusion avec le spz.

Voila ! J'espère que mes réponses à tes questions te conviennent si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou alors viens nous voir en perm tuteurs le mercredi midi ! :D

🤍 Toute la team BDR génèt te fait plein de gros bisous et te souhaite bon courage 🤍
🩹TEAM PHARMACO🩹
🧬TEAM BDR-GENET🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2021-2022 »