Origine AMPc

no avatar
pauline.brbx
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 14
Inscription : 13 septembre 2021, 12:09

Origine AMPc

09 mars 2022, 13:32

Salut !
Dans le cours sur l'ovulation sur la partie sur les effets du pic de LH je n'ai pas vraiment compris d'où venait l'AMPc, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas associé à l'AMPc apporté par le complexe cumulos-ovocyte-corona mais est ce que l'on doit savoir son origine (folliculaire ou venant d'une structure stimulée par le pic de LH) ?
Merci de votre réponse, bonne journée.
Pièces jointes
Ovulation schéma.png
Ovulation schéma.png (142.45 Kio) Consulté 996 fois

no avatar
Chlo_snrd
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 14:34

Re: Origine AMPc

09 mars 2022, 16:29

Coucou Pauline !!

Le prof n’a pas précisé comment exactement était obtenu l’AMPc qui est formé suite au pic de LH. Il a juste précisé que suite au pic de LH, il y avait une formation d’AMPc au niveau folliculaire qui entraine entre autres une vasodilatation dans les thèques.

Voici ce que j’ai trouvé sur internet. Ces infos sont uniquement là pour t’aider mais elles n’ont pas été données par le prof donc elles ne sont pas du tout à connaitre pour l’examen ;)

« Plus précisément, la liaison de la LH à son récepteur mène à l’activation d’une protéine G, puis d’une adénylate cyclase (AC), qui permet la production d’adénosine monophosphate cyclique (AMPc) à partir d’ATP. Cet AMPc agit comme second messager et diffuse dans le cytoplasme cellulaire où il active diverses cascades de signalisation … »

Source : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstrea ... /37562.pdf

J’espère avoir répondu au mieux à ta question !
Toute l’équipe de BDR-Génèt te souhaite beaucoup de courage pour l’examen <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2021-2022 »