QCM n°16147

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

QCM n°16147

27 mars 2022, 19:56

Coucou la team BDR j'espère que vous allez bien !

Je n'ai pas compris l'item D su QCM n°16147, même avec la correction :?
5.jpg
5.jpg (60.18 Kio) Consulté 1072 fois

Vous pourriez m'expliquez svp ?

Merci beaucoup <3

no avatar
Chloutch
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 28
Inscription : 01 septembre 2021, 08:57

Re: QCM n°16147

28 mars 2022, 17:22

Hello Julie !

J'espère que tout roule pour toi en beaux jours ensoleillés 8-)

:idea: Pour rappel :
La réaction corticale consiste en la fusion des granules corticaux avec la membrane plasmique de l'ovocyte qui, rappelle toi, avaient migrés sous cette dernière suite au pic de LH. Suite à cette fusion, ils vont déverser leur contenu dans l'espace péri-vitellin ce qui va modifier la zone pellucide et empêcher le passage de spermatozoïdes. Cela empêche la polyspermie. Cette réaction a lieu dès qu'un spermatozoïde va rentrer dans l'ovocyte.

Le professeur Guérif n'évoque pas le phénomène présenté dans l'item mais par déduction, OUI cela est possible car tant que la réaction corticale n'as pas eu lieu, l'ovocyte peut se faire féconder par plusieurs spermatozoïdes même si cela est très rare. Ne t'inquiète pas, le professeur ne posera pas de questions ambigüe comme celle là, il faut surtout que tu comprennes que :
:arrow: REACTION CORTICALE = BLOCAGE DE LA POLYSPERMIE

Voilaaa c'est tout pour moi, j'espère que tout est plus clair pour toi si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou alors à venir nous voir en perm tuteurs (on ailme trop voir vos p'tites bouilles hihi)

🤍Toute la team BDRG se joint à moi pour te souhaiter bon courage pour cette dernière ligne droite et te fait plein de gros bisouuuus 🤍
🩹TEAM PHARMACO🩹
🧬TEAM BDR-GENET🧬

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: QCM n°16147

30 mars 2022, 05:43

Merci beaucoup <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2021-2022 »