Spermatogenèse

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

Spermatogenèse

02 avril 2022, 13:03

Salut :)

1. Quels éléments constituent la voie spermatique intra-testiculaire ?

2. Est ce que la spermiation fait partie de la spermiogénèse ?

Merci d’avance !

Bonne journée

no avatar
Chloutch
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Spermatogenèse

02 avril 2022, 14:54

Hello Hu Go !!

J'espère que tout roule pour toi 8-)

:idea: Quels éléments constituent la voie spermatique intra-testiculaire ?

La voie intra-testiculaire comprend tout les éléments qui, comme son nom l'indique, vont pouvoir conduire les spermatozoïdes à l'intérieur du testicule. Elle est donc composée (d'intérieur vers extérieur):
:arrow: des tubes séminifères
:arrow: des tubes droits
:arrow: du rete testis
schéma guérif.png
schéma guérif.png (348.14 Kio) Consulté 4356 fois
Je t'ai remis le schéma du cours pour que ce soit bien clair pour toi ;) Si je peux te donner un conseil, c'est de bien apprendre ce schéma pour bien te représenter le trajet des spermatozoïdes.

:idea: Est ce que la spermiation fait partie de la spermiogénèse ?

Oui c'est ça tu as bien compris ! 8-)

Petit rappel (ça fait jamais de mal :mrgreen: ) : il faut bien différencier les 3 termes suivants
:arrow: la spermatogenèse : comprend les étapes de mitose puis de méiose et enfin de spermiogenèse
:arrow: la spermiogenèse : différenciation du spermatide en spermatozoïde
:arrow: la spermiation : dernière étape de la spermiogenèse qui correspond à la libération des spermatozoïdes dans la lumière des tubes séminifères

Voilaaa c'est fini pour moi ! J'espère que ces notions sont plus claires pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (promis on mord pas :lol: )

🤍Toute la team BDRG se joint à moi pour te souhaiter bon courage pour cette dernière ligne droite et te fait de grooooos bisouuuus 🤍
🩹TEAM PHARMACO🩹
🧬TEAM BDR-GENET🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2021-2022 »