BDR

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

BDR

18 avril 2022, 10:33

Salut,

- L'acquisition de la compétence méiotique concerne quel follicule ?

- QCM 832027 - correction : "La spermatogenèse permet quant à elle de passer d’un spermatocyte I à un spermatozoïde."
=> Pourquoi est-ce qu'on ne considère pas les spermatogonies ?

- Enfin, quelle région initie la fusion du spz à la membrane plasmique de l'ovocyte ?

Merci d'avance ;)

Bonne journée!

no avatar
Chlo_snrd
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 14:34

Re: BDR

19 avril 2022, 17:05

Coucou Hu Go !

1) L’acquisition de la compétence méiotique concerne quel follicule ?

L’acquisition de la compétence méiotique concerne l’ovocyte I c’est-à-dire l’ovocyte au stade de vésicule germinale qui est contenu dans le follicule pré-ovulatoire ou follicule de De Graaf. Cette acquisition de la compétence de la méiose entraine ensuite l’ovulation grâce au pic de LH.

/ ! \ Seul le follicule de De Graaf aura acquis cette compétence, les autres follicules auront tous dégénérés !!!

2) Concernant ta deuxième question, la spermatogenèse permet en effet de passer du stade de spermatogonie au stade de spermatozoïde. En soit l’item n’est pas faux car le stade de spermatocyte I est compris dans la spermatogenèse mais il est un peu ambigu. Quelle était la question posée ?

J’espère t’avoir éclairé, bon courage <3

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: BDR

20 avril 2022, 12:28

Merci pour ta réponse ;)

- Question 1 : dans un QCM, j'avais vu que l'acquisition de la compétence méiotique se faisait au stade de follicule tertiaire; est-ce bien le cas ?

- Question 3 : "Enfin, quelle région initie la fusion du spz à la membrane plasmique de l'ovocyte ?"
==> est-ce bien la région équatoriale ?

no avatar
Chlo_snrd
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 14:34

Re: BDR

21 avril 2022, 14:02

Re coucou Hu Go

Désolée j'ai oublié de répondre à ta 3eme question : C'est bien la région équatoriale de la membrane plasmique du spermatozoïde qui initie la fusion avec la membrane plasmique de l'ovocyte.

Pour ta première question, je viens de re-verifier dans le cours et c'est en effet bien au stade de follicule tertiaire ou antral que l'ovocyte acquiert la compétence méiotique. Le prof precise que cette compétence est acquise après la formation de l'antrum lorsque l'ovocyte à atteint environ 80% de sa taille soit 100 microns :)

Vraiment désolée de t'avoir induit en erreur!

Bon courage pour la fin de tes revisions et si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2021-2022 »