Claude Bernard

no avatar
Assia

Claude Bernard

09 février 2022, 22:12

Salut la team SH :D

Serait-il possible d'avoir un peu plus d'explication pour le concept de méthode inductive que je n'ai pas compris svp ? Et également je voulais savoir s'il y avait une différence entre le concept de physiologie et la physiologie expérimentale parce que selon moi cela revient finalement à la même définition

Merci d'avance ! :D

no avatar
Jad'éthique
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Claude Bernard

10 février 2022, 11:23

SHaluuuuut Assia :))))

Toute l'équipe de SH espère que tu vas bien et est ravie de pouvoir répondre à ta question !

Concernant la méthode inductive, si on reprend le cours, la professeur oppose la méthode inductive de la méthode hypothético-déductive de Claude Bernard. Elle rajoute d'ailleurs que ce dernier met en avant la méthode hypothético-déductive en dépit de la méthode inductive car elle se base sur des faits réels.

Donc la méthode inductive désigne la production de connaissances uniquement basées sur l'observation. Elle s'appuie sur l'empirisme et considère que les faits s’intriquent d’eux mêmes sur l’esprit comme sur une page blanche. C'est-à-dire, à force de voir quelque chose, on a la conviction que c'est la vérité.
Petite illustration : l'herbe est verte, elle est toujours verte car on a jamais observé d'herbe bleu.
Ainsi à force de voir quelque chose, il y a une croyance commune qui s'installe.

J'espère que c'est plus claire pour toi sur la méthode inductive, et sinon n'hésite pas à nous reposer une question ou à venir nous voir <3

Maintenant concernant la physiologie et la physiologie expérimentale, il y a quand même un petite nuance à faire en fonction de la façon dont la professeur va le dire.

D'abord la physiologie désigne l’étude scientifique des lois de fonctionnement de l’organisme. Ainsi la physiologie va nous aider à comprendre le fonctionnement normal et anormal s'un organisme : la méthode expérimentale en physiologie consistera à créer une maladie pour connaître la santé, c’est le fonctionnement altéré qui va permettre de comprendre le fonctionnement normal.

Pour la physiologie expérimentale, c'est un terme plus précis qui regroupe la physiologie (la compréhension du fonctionnement normal) et la méthode expérimentale. Ici on a alors un terme qui renvoie plus à l'expérience mais à différencier tout de même de la méthode expérimentale qui est la méthode utilisée et la physiologie expérimentale renvoie à l'acte plus concret et à l'experience sur l'organisme.

J'espère avoir été claire pour répondre à ta question sur la physiologie, et si tu as besoin, n'hésite surtout pas!
Toute l'équipe de SH est derrière toi et te soutient, on te souhaite bon couraaaage pour ce semestre <3<3

Des BISHOUSSSSSS

no avatar
Assia

Re: Claude Bernard

10 février 2022, 17:43

très bien, merci beaucoupppp pour l'explication !!!!!! :D :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »