Problème clinique

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Problème clinique

27 février 2022, 14:08

Bonjour,

La notion de problème clinique dans le normativisme pragmatique est pas très claire pour moi. Est ce qu'il serait possible de refaire un point la dessus s'il vous plait. Auriez-vous des exemples ?

Bonne journée :D

no avatar
chelsea
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Problème clinique

27 février 2022, 16:27

Coucou Briana,
J’espère que tu vas bien et que tu profites du soleil aujourd’hui !
Concernant ta question reprenons cette notion.

Dans le normativisme pragmatique nous retrouvons la notion de problème clinique.
Le problème clinique, correspond à une situation de demande de la part d’un patient autour d’un mal, et pour lequel un professionnel de santé à le droit, le souhait, et la compétence de traiter.

Ainsi dans cette philosophie, la définition de la maladie va être définie et dépend de la rencontre entre le soignant et le soigné.

:arrow: Exemple :
Une patiente vient aux urgences et se plaint de douleurs abdominales. L’interne du service décide de faire des examens d’imagerie parce qu’il suspecte une grossesse extra-utérine.

Ici la problématique de la patiente est ses maux de ventre pour lesquels elle vient consulter. Le professionnel de santé, en l’occurrence l’interne lui fait passer des examens d’imagerie, pour lui permettre de mieux envisager le problème et traiter sa patiente.

Cet exemple illustre donc la notion de problème clinique.

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi. Si tu as de nouvelles questions, n’hésite pas à nous relancer.

La SH t’envoie des paquets d’amour 🧡🤍
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »