Salut
Imane !
Avant tout,
TOUTE LA TEAM SH te souhaite bon courage pour cette fin d'année ! Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à ta petite question !

Tout d'abord, cette notion fait référence au cours du
professeur Camus, dans la partie du cours sur la relation soignant-soigné, faisant allusion au
champ des connaissances. Le professeur évoque la
Médecine Hippocratique.
La
Médecine hippocratique a instauré les
bases de la médecine actuelle. Le postulat initial d'Hippocrate stipule que :
“le corps humain est constitué de quatre humeurs dont le juste tempérament est la condition de la santé."
-
Hippocrate a donc identifié
quatre humeurs qui doivent être en
équilibre pour être en
bonne santé.

A partir de cela,
Hippocrate a ensuite énoncer
4 préceptes :
1) Tout observer
2) Étudier le patient plus que la maladie
3) Se livrer à une estimation honnête
4)
Seconder la nature : c'est ce qui nous intéresse pour ta question !
Maintenant que tu as le contexte, je vais essayer de t'expliquer au mieux cette notion !

Dans ton cours, cette notion est définit comme cela :
Seconder la nature : Réaliser les conditions pour que le corps parvienne à une certaine
harmonie. Le corps a des capacités d’auto-équilibre.
Pour être plus claire :
- Le principe est
d’accompagner la nature, de
suppléer le patient et son corps afin d’
améliorer sa santé.
- Il existe tout un tas d'accompagnements possibles : médicaments, techniques médicales, soutien psychologique...

Mais le but c'est que le médecin utilise des techniques diverses pour "aider" la nature à rétablir l'équilibre du patient, donc sa santé !
Pour te donner un exemple : Dans la dernière colle de Sciences Humaines, nous avons évoqués la possibilité d'utiliser de l'
amoxicilline (médicament antibiotique) pour soigner une infection. Mais ça peut aussi être l'utilisation d'une technique médicale telle que la
dialyse, la
respiration artificielle,...
Voilà !! J'espère que cette petite explication t'aidera, sinon, n'hésites pas à nous redemandez, nous serons très heureux de t'aider
Bon courage à toi de toute la
Team de SHOPAINGS 2022 <3