But vital et bonheur minimal

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

But vital et bonheur minimal

18 février 2022, 11:25

Coucou la team SH !!
J'espère que vous allez bien :)

Je me demandais s'il était possible de refaire un petit point sur la différence entre but vital et bonheur minimal ? Est-ce que vous auriez un exemple ?
J'ai lu quelques messages à propos de ce sujet sur le forum mais je n'ai toujours pas compris :?

Merci d'avance :D
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
lauratatouille
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: But vital et bonheur minimal

19 février 2022, 21:26

Salut Noa, :D

Je vais essayer de t’expliquer ces notions.

Tout d’abord il faut comprendre la définition de but vital : les buts vitaux d'un humain sont l'ensemble des conditions qui définissent son bonheur minimum.

:arrow: NB : Le bonheur minimal rentre donc dans la définition des buts vitaux

Les buts vitaux ne sont pas seulement la survie et la reproduction.

:arrow: Exemple : Une personne handicapée ne pouvant pas marcher peut très bien survivre ou se reproduire, pour autant elle peut ne pas atteindre son bonheur minimal car elle rencontre des difficultés dans sa vie quotidienne dut à son handicap.
Elle est entravée dans sa possibilité pratique (comme le fait de prendre le métro pour une personne ayant beaucoup besoin de se déplacer) du fait de l’absence d’opportunité qui lui sont offertes.

Ces buts vitaux n’impliquent pas simplement le fait de pouvoir manger, de pouvoir boire, de se déplacer ou liés à l’argent, mais impliquent d’apporter un certain état de bien. Cet état de bien correspond au bonheur minimal.

:arrow: NB : Cela sous-entend que le bonheur serait susceptible de degrés, il serait possible d’être plus ou moins heureux. En deçà du bonheur minimal, la situation d’un individu cesse d’être satisfaisante.

:arrow: Exemple : La mise en place d’infrastructures tel que des ascenseurs permettrait à la personne handicapée de se déplacer facilement grâce au métro. Des conditions (but vitaux) sont donc réunis afin qu’elle puisse se sentir bien (bonheur minimal).

S’il te reste des questions n’hésites pas ;) ,
Toute la team des SHopains te souhaite bon courage 💙🧡
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

Re: But vital et bonheur minimal

20 février 2022, 15:42

Aaaah je n'avais pas compris ça du tout ! Merci beaucoup :D
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »