Normativisme axiologique

no avatar
clemenceb
Messages : 10
Inscription : 13 novembre 2021, 14:07

Normativisme axiologique

17 mars 2022, 09:23

Salut salut la team SH :D
Je n'ai pas très bien compris la différence entre détresse inattendue et détresse imprévisible, j'ai vue une réponse sur le forum sur ce sujet mais je n'ai quand même pas bien compris la différence, serait il possible d'avoir un exemple pour m'éclairer s'il vous plait :?:

no avatar
chelsea
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 16
Inscription : 01 octobre 2020, 12:45

Re: Normativisme axiologique

17 mars 2022, 13:24

Coucou Clémence!!!
Toute l'équipe de SH espère que tu vas bien!

Tout d'abord la détresse inattendue est un concept retrouvé dans le normativisme axiologique.

:arrow: Si nous reprenons la définition de ce concept, la détresse inattendue correspond à une souffrance que la culture du sujet ne considère pas comme normale et nécessaire.
:arrow: La détresse imprévisible, elle, est une souffrance qui survient subitement.

Exemple:
Un patient fait un infactus du myocarde provoquant une douleur aiguë au niveau de son thorax.

Dans cet exemple, nous retrouvons les 2 détresses que j'ai mentionné juste au-dessus:
La douleur ressentie par le sujet n'entre pas dans les souffrances que sa culture considère comme normale et nécessaire et reflète bien le concept de détresse inattendue.
La douleur aiguë faisant suite à l'infarctus est tout à fait soudaine, ainsi l'exemple illustre l'idée de détresse imprévisible.

Ainsi tu peux comprendre qu'une détresse inattendue peut être une détresse imprévisible.

J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer
BiSHous de la part de toute l'équipe de SH
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

no avatar
clemenceb
Messages : 10
Inscription : 13 novembre 2021, 14:07

Re: Normativisme axiologique

17 mars 2022, 14:06

C'est beaucoup plus clair avec l'exemple merci :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »