Consensus

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Consensus

18 avril 2022, 20:31

Salut

Serait t-il possible d'avoir un récap sur la validité de la proposition nosologique et les résultats attendus (parmi les facteurs d'objectivité du consensus en médecine)
J'ai du mal à les distinguer

Merci ! :D

no avatar
Wanwannn
Webmaster
Messages : 10
Inscription : 30 août 2021, 12:34

Re: Consensus

19 avril 2022, 11:17

Salut !!!!
J'espère que tu vas bien 😊
Alors, pour bien distinguer ces deux facteurs d’objectivité, je vais te les illustrer avec des exemples.


:arrow: La validité de la proposition nosologique: La qualité de ressemblance entre ce que la proposition énonce et les cas identifiés comme comportant des critères de la proposition.


Par exemple, la proposition “état de mort”, le critère “arrêt du coeur” n’est pas valide, en effet il y a des cas où un patient fait un arrêt cardiaque mais est ensuite réanimé, il n'était donc pas en état de mort.

Un consensus a été trouvé pour la proposition “état de mort”, c’est le critère “arrèt de toute activité cérébrale”. En effet les cas identifiés comme comportant ce critère (donc tout les patient ayant un arrêt de toute activité cérébral) sont en état de mort.


:arrow: Les résultats attendus: Une proposition est plus susceptible de faire consensus si elle apporte des résultats

Par exemple (c’est pas du cours, c’est juste pour illustrer) pour une maladie comme le cancer du col de l’utérus: il existe une vaccination préventive ainsi que des traitements anticancéreux lourds pour traiter ce cancer.

La vaccination peut être favorisée, en effet elle crée un bénéfice pour l’individu et pour la société. Le résultat attendu est d'éviter l’apparition de cancer. Cependant ces résultats attendus sont moins satisfaisants que les résultats attendus de traitements anticancéreux.
En effet les traitements anticancéreux administrés aux personnes atteintes du cancer de l'utérus a pour résultat attendu la guérison (qui est un résultat attendu plus satisfaisant)

Ainsi une proposition est susceptible de faire davantage consensus si elle apporte des résultats. Si une proposition d’investissement et de recherche est lancée, elle se focalise peut-être plus sur le développement des traitements anticancéreux pour guérir les personnes malades que sur le développement de la vaccination pour prévenir de l’apparition de la maladie (parce qu’on ne voit pas le résultat).

Finalement les 9 facteurs sont des gages d’objectivités et on s’appuie sur ceux-ci pour faire des consensus (que ce soit des contenus médicaux, scientifiques, ou autres).

Voilà, j'espère avoir démêlé ces deux notions, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Bon courage pour les révisions, tu y es presque alors ne lâche rien !

🚀Les SHopains et les physicopains te souhaitent bon courage 🚀

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »