Somatisation

no avatar
juliette
Messages : 29
Inscription : 13 septembre 2021, 06:11

Somatisation

26 avril 2022, 18:26

Salut la team SH :D,
j'aimerais bien un petit récap sur somatisation, conversion, troubles fonctionnels, falsification ainsi que le syndromes de Münchhausen, bonne soirée à vous,
merci d'avance 8-)

no avatar
glaglagla
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 4
Inscription : 26 décembre 2021, 21:46

Re: Somatisation

27 avril 2022, 12:45

Salut !!! Pas de souci nous allons récapituler tout cela 😉

Avant toute chose, parmi les situations que tu as énoncées, toutes n’ont pas été mentionnées par le professeur Camus cette année. De ce fait, ne t’attarde peut-être que sur celles qui ont été traitées !
Les thématiques que tu as mentionnées correspondent à des situations où le patient se considère comme malade mais que le soignant n’est pas en mesure de le considérer comme tel, faute de signes cliniques. Ces différents troubles correspondent à ce que l’on appelle des troubles fonctionnels.
Maintenant, développons le concept de somatisation. Ce sont les souffrances psychologiques d’un patient qui se traduisent par des plaintes corporelles.
Ex. Une jeune patiente est angoissée à l'idée d'aller en cours. Cette angoisse se manifeste par des maux de ventre qui seront l'objet de ses plaintes.

Quant aux troubles de conversion et de falsification, ce sont d’autres troubles fonctionnels qui n’ont pas été évoqués. Le syndrome de Münchhausen correspond lui à des lésions que le patient s’auto-inflige ou qu’il inflige à une autre personne (on parle alors de syndrome de Münchhausen par procuration).
J’espère que ces notions sont un peu plus claires pour toi, n’hésite pas à nous relancer si ce n’est pas le cas !!

L’ensemble des SHopains te souhaite beaucoup de courage pour ces derniers jours de révisions. Je crois fort en toi <333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »