Ethique de la vertu

no avatar
tr07
Messages : 22
Inscription : 20 février 2022, 13:54

Ethique de la vertu

27 avril 2022, 14:32

Hello,

Je me demandais comment on pouvait faire pour identifier l'éthique de la vertu dans un texte?

merciii!!

no avatar
CEF
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 7
Inscription : 10 septembre 2021, 20:30

Re: Ethique de la vertu

27 avril 2022, 20:38

Hello, hello :D

L'année dernière, pour m’aider à trouver une éthique dans un texte, je fluotais (ou faisais des listes) les mots clés et termes importants qui caractérisaient cette éthique.
Dans l’éthique de la vertu, il y en a plusieurs : la sagesse pratique du décideur, le kaïros (= moment opportun pour décider ou faire), et les 4 vertus (force, tempérance, prudence, justice). C’est aussi une éthique très subjective qui est vraiment centrée sur le décideur avec ses qualités morales, son expérience, ses motivations et son jugement.

Pour t’améliorer, rien n’est mieux que l’entrainement sur des textes. Tu peux aussi t’aider de notre tableau récap sur les différentes éthiques 8-)

N'hésite pas à me relancer si ce n'est pas clair ou s'il y a une notion que tu veux que je t'explique dans l'éthique de la vertu ou pour une autre éthique ;)

Toute la team des SHopains t'envoie du courage, ne lâche rien, c'est la dernière ligne droite !!! <333

no avatar
tr07
Messages : 22
Inscription : 20 février 2022, 13:54

Re: Ethique de la vertu

28 avril 2022, 07:07

d'accord, merci c'est plus clair!!!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »