colle commune M8

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

colle commune M8

30 avril 2022, 14:43

Salut !

En refaisant la colle commune du M8 je me demandais si on pouvait considérer que "la cicatrice est boursouflée et présente une rougeur congestive" rentre dans le concept de détresse inattendue ?

Merci de votre réponse :)

no avatar
CEF
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 7
Inscription : 10 septembre 2021, 20:30

Re: colle commune M8

01 mai 2022, 20:46

Salut Emma 8-)


Tout d’abord, définissons le concept de détresse inattendue : c’est une détresse qui n'entre pas dans les souffrances que la culture du sujet considère nécessaires et normales dans sa situation.
Par exemple, ça peut être une souffrance liée à une rupture ou à un deuil, et celle-ci persiste au point d’être handicapant. C’est là où la culture du sujet considère que ce n’est pas normal d’avoir cette souffrance persistante !

Dans ton exemple, cela ne représente pas le concept de détresse inattendue car, dans un premier temps on n’a pas la notion de détresse (comme dans une dépression ou un deuil), et dans un second temps c’est normal de souffrir d’une cicatrice boursouflée (même si ce n’est pas mentionné dans l’exemple). Si tu le transposes à l’autre exemple, tu comprends que c’est normal d’avoir des douleurs vis-à-vis d’une cicatrice, mais pas par rapport à une rupture qui date d’il y a un an.

Aussi, autre petit point : il faut faire gaffe à bien différencier une détresse inattendue d’une détresse imprévisible (dis-moi aussi si tu veux un petit rappel) ;)

J’espère avoir répondu au mieux à ta question, si ce n’est pas clair ou si tu veux un autre exemple pour illustrer le concept, qui je te l’accorde n’est pas facile à comprendre, n’hésite pas :D
Bon courage pour les révisions, ne lâche rien !!! Toute la SH croit en toi et t’envoie plein de love <333

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Re: colle commune M8

01 mai 2022, 21:09

Franchement je veux bien un petit rappel entre détresse inattendue et imprévisible stp :?

no avatar
chelsea
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 16
Inscription : 01 octobre 2020, 12:45

Re: colle commune M8

02 mai 2022, 08:08

Salut Emma,
Je te joins le lien d'une ancienne réponse qui fait la distinction entre détresse inattendue et imprévisible: https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... sse#p10451

Nous te souhaitons beaucoup de courage pour la fin du semestre!!
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »