design d'espèce

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 17 septembre 2021, 09:59

design d'espèce

01 mai 2022, 07:20

hello !! j'ai une petite question qui porte sur la théorie biostatistique. pouvez vous m'expliquer le concept de design d'espèce, et comment le reconnaitre ?
merciiii <3

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: design d'espèce

01 mai 2022, 20:28

Saluuuuut ilohrt ! J'espère que tu vas bien :D

Ne t'inquiète pas, on va reprendre tout ça ensemble !

En définissant la théorie biostatistique de la santé, Christopher Boorse cherche à définir ce qui est normal, état sain de ce qui est pathologique ou état malade. Pour faire cela, il introduit la notion de design d'espèce.

:arrow: Le design d'espèce renvoie à l'organisation des fonctions biologiques qui caractérise une espèce. En fait, pour vivre et se reproduire, toutes les espèces n'utilisent pas les mêmes moyens : ils se déplacent différemment, se nourrissent différemment,... Un organisme n'aura donc pas les mêmes fonctions s'il appartient à une espèce ou à une autre.

:arrow: Exemple : Un poisson aura des fonctions respiratoires différentes d'un humain.

Chaque espèce aura donc une organisation fonctionnelle typique, qui correspond à la manière dont ses fonctions s'agencent ensemble.
:arrow: Exemple: Dans l'espèce humaine, le système cardiovasculaire représente un design d'espèce puisque son fonctionnement est caractéristique de l'espèce humaine : il aura plus ou moins la même organisation/configuration chez tous les humains (vaisseaux + coeur avec d'autres caractéristiques, mais on est pas en anatomie t'inquiète).

Pour Christopher Boorse, la santé correspond à ce design d'espèce. Pour qu'un individu soit considéré en bonne santé, son fonctionnement doit être conforme au design d'espèce, au fonctionnement qui caractérise son espèce.

Pour reconnaître cette notion, essaie de bien retenir les exemples donnés par le Pr. Nicoglou pour l'expliciter, ainsi que de bien faire attention à la manière dont la question t'est posée, cette dernière donne souvent des indications sur la réponse que tu dois donner.

Pour trouver quel concept est dans tel exemple, j'essayais personnellement de me remémorer la définition des différents concepts de la partie du cours mentionnée dans la question et d'associer l'exemple que j'avais trouvé au concept qui lui allait le mieux :geek:

J'espère que tout est maintenant plus clair pour toi ! Si tu as encore des questions, n'hésite vraiment pas !

Bon courage, ne lâche rien il te reste un dernier petit effort ;)

Toute l'équipe des SHopains t'encourage et est avec toi <333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »