colle SH 2

no avatar
tr07
Messages : 22
Inscription : 20 février 2022, 13:54

colle SH 2

01 mai 2022, 12:04

Coucouu!

Je me demandais si pour la QR concernant les principes éthiques, l'exemple : "Il évoque les éventuels effets indésirables" ligne 16 , pouvait matcher avec le principe de responsabilité, étant donné que le médecin lui es sincère?

Merciiii !!!

no avatar
Inês_ks
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 14
Inscription : 29 août 2021, 21:02

Re: colle SH 2

01 mai 2022, 19:47

Coucou tr07 !

Avant de répondre à ta question, toute l'équipe de SH voulait te souhaiter bon courage pour cette dernière ligne droite ! Maintenant, je vais essayer d'être la plus claire possible pour t'aider !!

Dans ta question ton exemple ne marche malheureusement pas avec le principe de responsabilité ! Je vais t'expliquer pourquoi ne t'inquiètes pas !

Dans le cours du professeur Camus, le principe de responsabilité est défini de cette façon :

:arrow: Principe de Responsabilité : obligation de respecter ce qui est attendu en fonction de sa position dans le système et de son rôle, soit le respect, la sincérité et l'empathie.
- Cela implique de devoir mettre en œuvre tout ce qui est possible au regard de la science et des connaissances actuelles en médecine. C'est pourquoi tout professionnel de santé doit se soumettre à une formation continue tout au long de sa carrière, afin de mettre à jour ses connaissance.

:arrow: Dans ton texte de colle, il aurait fallu retrouver un exemple évoquant ces éléments de définition : sincérité, respect, empathie, formation continue...

Ici, cette définition ne colle donc pas avec l'exemple que tu proposes, car ici, il fait simplement référence au fait de donner les informations demandées au patient, ton exemple n'est donc pas assez complet !

:arrow: De plus, je te redéfinis les 3 éléments importants du principe de responsabilité :
- Le respect implique de considérer un patient comme un être humain à part entière et d'avoir une attitude respectueuse envers le patient
- La sincérité implique l'obligation de ne rien dissimuler au patient
- L'empathie renvoie à la capacité à percevoir et se représenter les émotions des autres.

Voilà pour moi ! J'espère t'avoir aider, sinon n'hésites pas à revenir vers nous, plein de courage de toute la Team de SHopains 2022 !!

no avatar
tr07
Messages : 22
Inscription : 20 février 2022, 13:54

Re: colle SH 2

02 mai 2022, 07:52

d'accord c'est génial, merci bcpp!!!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »