DDHC

no avatar
LesMaxiquestions
Messages : 17
Inscription : 02 février 2022, 21:17

DDHC

03 février 2022, 20:59

Salut !!! ;)

Lors du cours de mercredi matin, Pr.Camus a dit que la DDHC avait été écrite en 1948 et ça m'a surpris, parce que pour moi la DDHC c'est en le 26 aout 1789.
Mais est-ce qu'il ne voulait pas plutôt parler de la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme) qui elle a été adopté en 1948 par les Nations Unis

Bonne journée, soirée, après-midi ou autre moment de la journée !!!!!

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: DDHC

04 février 2022, 20:14

Salut LesMaxiquestions ! J'espère que tu vas bien :D

Tu as raison, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) a bien été appliquée en 1948, contrairement à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC), adoptée en 1789. Néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas affirmer avec certitude ce à quoi pensait le professeur lorsqu'il a fait son cours :oops:

Cependant, le Pr. Camus a associé la notion que tu as citée avec celle de constitution. Cette dernière renvoie à un niveau légal propre à chaque pays. Ici, puisque le Pr. parle du système légal français, cette notion renvoie à la constitution française.

:arrow: Ainsi, il serait plus logique de considérer qu'il a bien utilisé le terme de Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, puisque celle-ci a également été élaborée et appliquée en France, contrairement à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée internationalement et qu'on pourrait ainsi considérer comme un niveau légal "international" (cette information n'a pas été donnée par le professeur, c'est simplement pour que ça soit plus clair pour toi). Il semblerait donc plus logique de mettre deux "lois nationales" (constitution et DDHC) au même niveau qu'une "loi nationale" (constitution) au même niveau qu'une "loi internationale" (DUDH).

Mais, encore une fois, nous ne pouvons pas t'assurer à 100% que ça soit vraiment la notion que le professeur Camus a voulu utiliser :roll:

Ainsi, si tu en as l'occasion, essaie de lui poser ta question sur le forum du module 5 ;)

J'espère avoir pu t'aider, si tu as encore des questions n'hésite pas !

Toute la team SH te souhaite bon courage :D

no avatar
LesMaxiquestions
Messages : 17
Inscription : 02 février 2022, 21:17

Re: DDHC

05 février 2022, 21:42

Salut !
Merci beaucoup pour ce petit point !

Bon courage à la team SH !

Répondre

Revenir à « Mr Camus »