Somatisation

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Somatisation

18 février 2022, 11:50

Bonjour,
D'après la dernière colle, la somatisation fait partie des troubles fonctionnels. Est-ce que l'hypochondrie est également un trouble fonctionnel ?
D'après ce que j'ai compris il y a la souffrance psychologique :
- hypochondrie
- trouble fonctionnel -> dont la somatisation
Merci d'avance pour votre réponse !

no avatar
Inês_ks
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 14
Inscription : 29 août 2021, 21:02

Re: Somatisation

19 février 2022, 20:28

Coucou CM_37 :D !!

Avant tout, toute la team SH espère que tu vas bien et te souhaites bon courage pour ce semestre !! ;) Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à ta question !!

:arrow: Dans ton cours, le professeur Camus évoque le contexte général de la rencontre médecin-malade. Il fait allusion à 4 situations que sont
1) La situation d'acte médical classique
2) La situation du champ des troubles fonctionnels
3) La situation du dépistage précoce
4) La situation de la prévention tertiaire

Pour ta question, nous allons donc faire un petit récap' sur le champ des troubles fonctionnels ! :D

:arrow: Le champ des troubles fonctionnels correspond à la situation dans laquelle le patient se considère comme malade, mais le médecin considère le patient comme non-malade, ou plus précisément ne trouve aucun diagnostic.
- C'est une situation fréquente
- C'est une situation dans laquelle le médecin ne trouve aucune pathologie avérée.
- Le trouble fonctionnel est même définit comme une plainte portant sur le fonctionnement d'un ou de plusieurs organes sans lésions anatomiques qui en rendent compte (définition tirée d'internet, pour que ce soit bien clair pour toi ;) ).

:arrow: C'est pourquoi le médecin considère le mal du patient comme une réelle souffrance psychologique, mais avec aucune pathologie avérée.

Cependant, dans la mesure où le patient se considère comme malade mais que le médecin ne le considère pas comme tel, la souffrance psychologique peut venir de situations différentes :

1) L’hypocondrie : Obsession maladive quant à sa santé. En clair, c'est la peur du patient d’avoir une maladie. Le patient est persuadé d'être malade dès qu'il perçoit une sensation inhabituelle.

Pour te donner un exemple
: Lorsqu’une personne pense avoir une maladie grave dès qu'un mal de tête apparait. Le mal de tête est réel mais il n'y a pas forcément toujours d'explication à cela ou de pathologie associée.

2) La somatisation : Expression d'une souffrance intrapsychique par des plaintes corporelles.
- Celles-ci pouvant conduire à une consultation médicale.
- La somatisation est l'expression de le plus souvent de troubles anxieux et de l'humeur.

Pour te donner un exemple : Le professeur prend l'exemple de la colopathie fonctionnelle. Les patients ont des douleurs digestives qui ne sont pas expliquées par un état pathologique du tube digestif mais qui représentent des vrais douleurs associées avec un vrai trouble du transit gênant au quotidien.

:arrow: En clair : Dans les troubles fonctionnels, tu as une souffrance psychologique chez le patient car il se sent malade mais le médecin ne le considère pas comme tel.
Il existe 2 "sous-types" de troubles fonctionnels :
- L’hypocondrie
- La somatisation


Voila ! J'en ai finis avec ce petit récap' j'espère que cela va t'aider à mieux comprendre cette partie du cours :D , sinon, n'hésites pas, nous serons très contents de répondre à tes interrogations !!!

En tout cas toute la Team des SHopains 2022 te souhaite bon courage tu vas y arriver !!! :D
Dernière modification par Inês_ks le 22 février 2022, 08:07, modifié 1 fois.

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Somatisation

21 février 2022, 20:12

Merci pour ta réponse, c'est très clair et répond exactement à mes interrogations !!

Répondre

Revenir à « Mr Camus »