Capacité à consentir

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Capacité à consentir

19 mars 2022, 15:31

Hello la team !

Je suis tombée sur un QCM sur Tharmo qui parlait de la capacité à consentir, mais ça me dit rien dutout :?

Est-ce que le prof en a parlé cette année ?

Et dcp est-ce que vous pourriez m'expliquer à quoi ça correspond précisément svp ? (je vois ce que ça veut dire mais jsp si y a d'autres concepts associés ect)


Merci beaucoup <3

no avatar
CEF
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 7
Inscription : 10 septembre 2021, 20:30

Re: Capacité à consentir

19 mars 2022, 20:49

COUCOU JULIE :D

Pas de panique, le professeur (Monsieur Camus) n’en a pas parlé cette année.
Cependant, je peux t’expliquer en quoi cette notion consiste.

Le consentement est une notion primordiale dans le soin. En effet, le soignant doit s’assurer, dans n’importe quelle situation, du consentement libre et éclairé du patient. C’est-à-dire que le soignant laisse le choix au patient, sans contraintes (libre), et a informé ce dernier des conséquences des actes ou traitements qu’il propose (éclairé). Si le médecin ne respecte pas cela, il peut encourir des sanctions.

Dans les années précédentes, le professeur développait sur ce principe en y ajoutant les étapes (concepts) de la capacité à consentir : compréhension de l’information, appréciation de l’information, capacité de raisonnement, expression d’un choix.

Je te rassure, tu n’as pas à apprendre le dernier paragraphe car il ne l’a pas mentionné, mais tu dois apprendre et comprendre à quoi le consentement correspond. 8-)

J’espère t’avoir éclairé #consentement ;)
Gros bisous et bon courage !!!!!

Toute la team de SH t’envoie du love <3<3

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Capacité à consentir

20 mars 2022, 11:36

Oui c'est parfait, merci !

Répondre

Revenir à « Mr Camus »