topoisomérase

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 23
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

topoisomérase

06 novembre 2020, 20:43

Bonjour, je me pose une question pour le surenroulement et donc l'action de la topoisomérase.
Le problème vient d'un surenroulement positif, d'où l'action de la topoisomérase, mais je ne comprends pas pourquoi ça aboutit à un surenroulement négatif ? Le but n'est pas d'éliminer le surenroulement ? pourquoi en créer un nouveau (mais négatif) ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: topoisomérase

06 novembre 2020, 20:58

Salut Lilou ! :)
Lorsque l'hélicase sépare les deux brin d'ADN elle génère un surenroulement positif.
Ce surenroulement doit être compensé pour éviter la formation de supertours, ainsi, la topoisomérase va générer un surenroulement négatif.
:idea: Au final on a des surenroulements positif et négatif qui vont s'annuler, on a donc pas de surenroulement négatif, à la fin, le surenroulement est nul.

N'hésite pas si tu as d'autres incompréhensions, la team bioch est avec toi <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 23
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

Re: topoisomérase

06 novembre 2020, 21:10

Merci maël pour cette réponse rapide, mais sur une des images du diapo on voit que ça aboutit à un surenroulement négatif...

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: topoisomérase

06 novembre 2020, 21:47

Hey ;)
Je penses que tu pare de cette diapo:
gyrase.JPG
gyrase.JPG (33.46 Kio) Consulté 2826 fois
Le prof ne rentre pas dans les détail là dessus donc au final ce que tu des savoir c'est que l'hélicase apporte des supertours positifs qui sont compensées par les topoisomérase qui induisent des supertours négatif. Il n'est pas question de quantifier ces supertours.
Après pour répondre à ta curiosité:
En effet on part d'un supertours positif et on arrive à un super tours négatif, on peut supposer que l'ADN gyrase induit deux supertours négatif.
Mais au final sur la totalité d'un réplication, il suffit que l'ADN gyrase s'active une fois tous les deux supertours positif générés par l'hélicase pour que le bilan final soit nul

Ce qui est en bleu n'est pas à savoir en vue de l'examen, c'est juste pour que tu ne sois pas perturbée par le diapo ;)

Love de toute la bioch team <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 23
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

Re: topoisomérase

07 novembre 2020, 07:08

D'accord merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mr Clastre »