théorie du vieillissement

no avatar
kib's

théorie du vieillissement

19 novembre 2020, 10:12

Salut :)
J'ai une difficulté au sujet de la raison du raccourcissement du brin fils.
:arrow: Je pensait que c'était dû à l'action de l'ADN pol I qui en éliminant l'amorce d'ARN va laisser un vide en 5', ce qui va entrainer un raccourcissement du brin vu que l'amorce fait quand 10 pb. mais en lisant le diapo, j'ai vu que l'amorce d'ARN qui était enlevé est remplacé par de l'ADN, donc je pense que cette théorie tombe à l'eau.
si quelqu'un peut m'expliquer à quoi est dû ce raccourcissement.
:arrow: est ce que ce raccourcissement concerne uniquement le brin retardé? ou il concerne les 2 brins fils?
:arrow: Dans le cours, le prof dit que la disparition du télomère empêche la cellule de se multiplier et c'est ce qui est à l'origine du vieillissement. j'aimerais savoir en quoi cette disparition de télomère peut empêcher la cellule de se multiplier?
Merci à celui/celle qui prendra le temps de me répondre :D

Maël
Référent de Chimie Générale

Re: théorie du vieillissement

19 novembre 2020, 10:40

Salut, je te répond dans un instant ;)
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Maël
Référent de Chimie Générale

Re: théorie du vieillissement

19 novembre 2020, 11:22

Helloooo ! :D

:arrow: La région non répliquée se trouve sur l'extrémité 5' du brin retardé.
Ce problème de réplication est dû au fait que la synthèse de l'ADN ne peut se faire que de 5' vers 3', il faut donc une amorce en amont pour permettre la fixation de l'ADN pol I.
Mais vu qu'on est sur l'extrémité du chromosome, on ne peut pas avoir d'amorce en amont.
Il y a donc une perte d'ADN à chaque réplication. (Cf. pièces jointes)

:idea: Si cette perte d'ADN venait à se faire sur un gène codant une protéine essentiel à la cellule, cela entrainerait une incapacité à réaliser ces fonctions et à se multiplier.

:arrow: Les télomères sont donc des séquences répétées non codantes présentes au extrémités des chromosomes pour "protéger" les séquences codantes.

:idea: Ainsi, la théorie du vieillissement cellulaire explique que plus une cellule est vielle, plus ses télomères sont petits. En effet une fois les télomères entièrement supprimés la cellule commencera à perdre de l'ADN codant pour des protéines importantes.

:arrow: Certaines cellules peu différenciées (cellules souches) présentent une forte activité de l'enzyme appelée télomérase qui est chargée de reformer les télomères. Ces cellules sont ainsi potentiellement immortelles.

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
La team bioch est la pour toi <3
Pièces jointes
amorces.JPG
amorces.JPG (13.26 Kio) Consulté 2263 fois
brin retardé.JPG
brin retardé.JPG (21.4 Kio) Consulté 2263 fois
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Verrouillé

Revenir à « Mr Clastre »