Asymétrie de la transcription

no avatar
AntoineS
Messages : 48
Inscription : 31 octobre 2020, 14:42

Asymétrie de la transcription

05 décembre 2020, 09:46

Salut la Team bioch ! :D

Si j'ai bien compris, on qualifie la transcription comme étant asymétrique car un seul brin d'ADN est transcrit, Mais est-ce toujours le brin anti-sens (comme sur le schéma du prof) qui est transcrit ?

Merci à la personne qui prendra le temps de répondre !
Antoine

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: Asymétrie de la transcription

05 décembre 2020, 10:15

Salut Antoine!

C'est un peu dur à visualiser mais il faut comprendre que la notion de brin sens / brin antisens dépend du point de vue:
Par exemple, on prend un brin A complémentaire à un brin B:

Si c'est l'information contenue dans un brin A qui t'intéresse, on le définit comme le brin sens. Alors, c'est la transcription du brin B qui sera faite, soit la transcription du brin antisens.

Si c'est l'information contenue dans un brin B qui t'intéresse, on le définit comme le brin sens. Alors, c'est la transcription du brin A qui sera faite, soit la transcription du brin antisens.

Globalement, il faut donc retenir que l'ARN polymérase synthétise l'ARNm par complémentarité au brin antisens, mais que le "message" contenue dans celui ci est identique à celui du brin sens ( à l'exception que l'on utilise du ribose et que les T sont remplacés par les U)

J'espère que c'est clair, donne tout pour la dernière ligne droite, la bioch est avec toi! :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
AntoineS
Messages : 48
Inscription : 31 octobre 2020, 14:42

Re: Asymétrie de la transcription

05 décembre 2020, 16:01

Merci bcp !

L'explication était très claire. :D
J'ai cependant une dernière question : Je croyais que le brin sens était le brin lu dans le sens 5' => 3'.

Est-ce faux ? Ou alors est-ce une convention ?

En vous remerciant d'avance,
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Asymétrie de la transcription

05 décembre 2020, 16:42

Salut ! :)

Les notion de sens et antisens sont en effet des convention basée sur le sens de synthèse de l'ADN
On a donc 5' vers 3' pour le brin sens et 3' vers 5' pour le brin antisens.
Cela dépend en effet du point de vu car si tu retourne ton double brin à 180° tu auras une inversions des brin sens et antisens. ;)

Bon courage pour tes révisions <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »