Unité de transcription/cadre de lecture ouvert

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Unité de transcription/cadre de lecture ouvert

05 décembre 2020, 15:30

Salut la team !
Je n'arrive pas à faire la différence entre unité de transcription et cadre de lecture ouvert, pour moi les 2 sont ce qu'il y a entre le codon AUG et le codon stop et comprend tous les exons (ceux qui seront traduits et ceux qui ne le seront pas). Pouvez vous m'aider à y voir plus clair svp ? :D :D

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Unité de transcription/cadre de lecture ouvert

05 décembre 2020, 16:57

Salut ! :)

:arrow: L'unité se transcription est retrouvée sur l'ADN, il s'agit d'une séquence contenue entre un site d'initiation et un site de terminaison.
On y retrouve donc des exons, des introns et les régions 5' et 3' UTR. Il s'agit de tout ce qui sera transcrit par l'ARN pol.

:arrow: Le cadre de lecture ouvert se trouve sur l'ARNm mature (épissé) une fois que les introns on été retirés, il s'agit des codons contenus entre une codon start (AUG) et un codon stop (il ne contient donc pas les région 3' et 5' UTR). Cela correspond donc à la partie de l'ARNm mature qui sera traduite en protéine.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
Reste motivé ! Plus que quelques jours et tu es en vacances <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Unité de transcription/cadre de lecture ouvert

05 décembre 2020, 17:41

D'accord merci beaucoup ! :) :)

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Unité de transcription/cadre de lecture ouvert

05 décembre 2020, 17:59

Juste pour être sûre, est ce que le cadre de lecture ouvert contient les exons qui ne seront pas traduits ? Le prof a bien précisé que tous les exons n'étaient pas traduits, donc je voulais savoir si ceux qui sont présents dans ce cadre de lecture le sont tous ou si les exons qui ne sont pas traduits sont bien dans l'ARNm mature mais pas considérés comme faisant partie du cadre de lecture ouvert.

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Unité de transcription/cadre de lecture ouvert

05 décembre 2020, 18:09

Hey ! :)

:arrow: Etant donné que le cadre de lecture ouvert se trouve sur un ARNm mature, on ne prend en compte que les exons seront seront traduit.
:idea: En effet, lors d'un épissage alternatif, on enlève certains exons. Ils ne se retrouvent pas sur l'ARNm mature et ne seront donc pas traduit, il ne font donc pas parti du cadre de lecture ouvert.

Bon courage pour l'exam <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Unité de transcription/cadre de lecture ouvert

06 décembre 2020, 13:39

d'accord merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »