Télomérase

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Télomérase

07 novembre 2020, 08:13

Bonjour,

Serait-il possible de m'expliquer le rôle de télomérase ?

Selon moi il s'agit d'une ribonucléoprotéine à 2 sous unités, 1 sous unités ARN et 1 sous unités protéique. Elle permettra d'allonger le chromosome qui à chaque réplication aura perdu une partie de son extrémité et permettra aussi de former une amorce ARN pour la synthèse du brin complémentaire.
D'autant plus, est ce que les brins d'ARN seront excisées comme chez les procaryotes ?

Si ce n'est pas le cas possibilité de me le réexpliquer.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Télomérase

07 novembre 2020, 14:57

Salut ! :)
C'est exactement ça, tu as bien compris le fonctionnement de la télomérase. ;)
Pour ce qui est de l'excision de l'amorce ARN qu'elle créée, le prof n'en parle pas donc désolé mais je ne saurais te répondre.
Bon courage dans tes révision ! <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Re: Télomérase

24 novembre 2020, 06:48

Bonjour

je vous relance suite à la dernière colle, s'agit-il un brin ARN ou ADN synthétisé par la télomérase ? Selon moi, et meme selon ce topic c'est un brin d'ARN qui est synthétisé par la télomérase (diapo 32)... possibilité de m'éclaircir ? (D'ailleurs c'est une sous unités ribonucléoprotéique et non pas désoxyriboprotéique, donc il me parait logique que se soit de l'ARN qui soit synthétisé).


Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Télomérase

24 novembre 2020, 10:25

Salut ! :)

:arrow: Le télomérase synthétise de l'ADN, elle est bien composée de d'ARN et de protéines mais cela ne l'empêche pas de synthétiser de l'ADN. (l'hybridation ADN-ARN est possible)
Je t'invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=2NS0jBPurWQ
C'est en anglais donc si il y a des mots que tu ne comprend pas, n'hésite pas ;)
Bon courage dans tes révisions <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »