Salut burger lover
Tout d'abord l'opéron lactose se compose d'un promoteur et de 3 cistrons qui codent pour 3 gènes qui codent 3 protéines différentes : une
β galactosidase, une
perméase et une thiogalactoside transacétylase (ne retiens pas la 3ème). Les 2 premières permettent de métaboliser le lactose.
Il existe un
double contrôle de l'opéron lactose :
- Cacl est un répresseur qui se fixe sur un opérateur (région consensus du promoteur)
- CAP exerce un contrôle positif lors de son activation : pour l'activer il faut de l'AMPc dans la cellule. La forme CAP-AMPc est la forme active.
Il y a 3 cas possibles dans la cellule :
Présence de glucose et absence de lactose :
- Peu d'AMPc (car présence de glucose) ➔ CAP inactive
Absence de lactose ➔ le répresseur est fixé à l’opérateur O (O pour opérateur) : répression du gène (on n'a pas besoin de transcrire les gènes codant pour les protéines qui permettent la métabolisation du lactose puisqu'il n'y en a pas dans la cellule).
Présence de glucose et présence de lactose
- Peu d'AMPc ➔ CAP inactive
Présence de lactose ➔ le répresseur ne se fixe pas à l’opérateur. En effet, le lactose se fixe au répresseur, ce qui modifie sa structure 3D et l’empêche de se fixer à l’opérateur.
On aura alors une petite synthèse d'ARNm puis de protéines qui métabolisent le glucose (mais pas non plus trop trop parce que la cellule utilise d'abord le glucose pour éviter une surconsommation d'énergie
)
Absence de glucose et présence de lactose
- ++ d'AMPc car absence de glucose ➔ CAP active
Présence de lactose ➔ le répresseur ne se fixe pas à l’opérateur
On aura une forte transcription du gène donc une forte synthèse de protéines qui métabolisent le lactose car CAP est active et que le répresseur est inactif.
J'espère que l'opéron lactose est maintenant plus clair pour toi, relance nous si ce n'est pas le cas
Toute l'équipe de bioch te souhaite bon courage, ne lâche rien et crois en toi <333