Promoteurs et Synthèses

no avatar
Mel
Tuteur de PBE

Promoteurs et Synthèses

19 novembre 2020, 13:53

Salut,

J'aimerai avoir une précision sur le cours du Pr Clastres, j'ai noté des éléments que je mélange je pense.

Lorsqu'il parle de la TATA box, il s'agit d'une séquence consensus qui initie la transcription, mais si j'ai bien compris cette séquence est a -10 pdb du point +1 ainsi la TATA box permet-elle uniquement une fixation de l'ADN polymérase et ensuite une fois que le point +1 est "passé" par le complexe la synthèse peut démarrée ou bien la fixation de l'ADN initie la transcription et la synthèse aussi?

Je ne sais pas si ma question est très claire :/

Merci d'avance !

no avatar
jupe
CM L.AS

Re: Promoteurs et Synthèses

20 novembre 2020, 11:03

Hello 8-)

Qu'est ce que la TATA box ? 🤔
La TATA box est une séquence consensus présente au niveau du promoteur, en position -10 chez les procaryotes et -30 chez les eucaryotes. Quand on parle de position -10, cela signifie que la TATA box est située 10 pb en amont du point +1 (site d'initiation de la transcription). A la fin de la transcription tu obtiens de l'ARNm, qui va ensuite pouvoir être traduit afin d'obtenir des protéines.

Petite différence chez les procaryotes et chez les eucaryotes pour l'initiation de la transcription :
  • Chez les procaryotes, le facteur sigma lié à l’ARN polymérase initie la transcription
  • Chez les eucaryotes des facteurs généraux de transcription se fixent au niveau de la TATA box et recrutent l'ARN polymérase II qui reconnaitra le point +1, ce qui initie la transcription.
:!: Attention dans ton message tu parles d'ADN pol, ici on parle de transcription cad de passage de l'ADN à l'ARN, on utilise donc des ARN pol ;)

Voilaaa, n'hésite pas si ce n'est pas encore clair pour toi !
Toute la bioch team te souhaite bon courage pour tes révisions <33

Verrouillé

Revenir à « Mr Clastre »