transposons et retranspons

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

transposons et retranspons

20 novembre 2020, 10:06

Bonjours
je n'ai pas bien compris la notion de transposons et retransposons
Le prof a parlé du fait que le transposons saute au sein d'un même brin d'ADN pour l'inactiver , du coup ça sert juste à l'inactiver ?
Du coup on pourra soit avoir une transposition au sein d'une même sèq d'ADN ou dans une autre séq d'un AD différent?
je n'ai pas compris le mécanisme :?:
qqn pourra m'expliquer s'il vous plait

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: transposons et retranspons

20 novembre 2020, 10:39

Salut ;)

Alors, les transposons sont des fragments d’ADN capables de se déplacer vers de nouvelles positions au sein d’un même chromosome ou d’un chromosome à un autre.

Les transposons font partie des phénomènes de régulation des gènes : un transposon peut transposer au niveau d’un promoteur et le rendre inactif et ainsi bloquer la transcription du gène. Inversement, un transposon peut aussi sortir d’une région promotrice empêchant la bonne fonction de ce promoteur.

:arrow: Pour s'insérer, un transposon se réplique et s'intègre au sein de la séquence cible.
:arrow: Un rétrotransposon doit utiliser une rétrotranscriptase, qui permet la transformation de l'ARN en ADN. Une fois sous forme d'ADN, il peut s'intégrer au sein de la séquence cible.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas s'il te reste des doutes 8-)
Toute la team bioch te souhaite bon courage, on est avec toi ne lâche rien <333

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: transposons et retranspons

23 novembre 2020, 12:09

Mercii beaucoup j'ai à peu pris compris toutes tes explication qui sont parfaites :D
Du coup je vais faire un petit récap juste pour voir si j'ai bien compris cette notion ou pas et tu me dis si c''est bon ou pas pour être sure :
En gros le transposons peut se transposer dans le promoteur et cette transposition peut soit l'activer ou l'inactiver selon le type de la séq qui se transpose ?
on est d'accord que la retrotransposition se fait chez l'homme aussi ?
Mercii d'avance

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: transposons et retranspons

23 novembre 2020, 15:28

Hey :)
Pour le transposon, il peut se placer dans un promoteur et l'inactiver mais il ne peut pas se placer dans promoteur et l'activer. Par contre ce transposon peut un jour sortir du promoteur dans lequel il s'était placé : le promoteur redevient alors actif grâce au départ du transposon.

Et pour les rétrotransposons, oui ils se font aussi chez l'homme : par exemple le VIH, qui est un virus à ARN, va entrer dans nos cellules, utiliser une rétrotranscriptase pour devenir de l'ADN et s'intégrer dans notre ADN (et là c'est pas cool :? )

Bisous de toute la team bioch bon couraaaage <333

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: transposons et retranspons

30 novembre 2020, 21:31

Merciiiii :D
c'est parfait

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »