Transmission de l'information génétique

no avatar
Zard

Transmission de l'information génétique

21 novembre 2020, 10:42

Bonjour,

Concernant le chapitre 2 du Pr. Clastre, j'ai plusieurs question. Déjà l'ARN mature possède bien des régions non codantes. En effet chez l'eucaryote, même si on l'enlève les introns on rajoute une queue poly A c'est ça ?

D'autant je suis perdu, j'ai compris l'ARNt récupéré un AA (d'où ?) et je ne comprends pas la spécificité codon-anti codon avec l'ARNm si possible que vous me l'expliquez. D'autant plus, je suis perdu sur la compréhension du site A et P du ribosome... si vous pouvez me l'expliquer se serait cool de votre part !

Merci pour tout ce que vous faites, bon Week end !

Maël
Référent de Chimie Générale

Re: Transmission de l'information génétique

21 novembre 2020, 13:51

Helloooo ! :D

:arrow: Un ARNm mature possède en effet des régions non codante : Il s'agit des régions 5' UTR ( qui contient par exemple la coiffe méthylée) et 3' UTR (qui contient la queue poly(A))
Le passage d'ARN pré-messager à ARNm mature se fait par le retrait des introns.

:arrow: Pour l'ARNt : le prof ne précise pas où il récupère les AA, je pense qu'ils sont en suspension dans le cytoplasme de la cellule.
L'anticodon fonctionne par complémentarité de base: par exemple, pour le codon 5'-AUG-3' qui code pour une méthionine: l'anticodon de l'ARNt spécifique de la méthionine sera 3'-UAC-5'.

:arrow: Pour les sites A et P du ribosome, voila comment ça se passe :
  • Le premier ARNt (forcément porteur d'une méthionine) se fixe sur le site A
  • Il passe sur le site P et le deuxième ARNt peut se fixer sur le site A maintenant libre
  • Le ribosome catalyse la formation de la liaison peptidique entres les AA des sites A et P
  • L'ARNt qui portait l'AA du site P se détache et l'ARNt du site A passe au site P libre (cet ARNt porte un peptide composé de la méthionine et du deuxième AA
  • Un troisième ARNt arrive par le site A avec son AA, la liaison est catalysée … etc. Jusqu'à la rencontre d'un codon stop
Et une petite image pour illustrer tout ça ;)
ribosome AP.PNG
ribosome AP.PNG (67.14 Kio) Consulté 1983 fois
N'hésite pas si il reste des points à éclaircir. :)
La team bioch est avec toi <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Verrouillé

Revenir à « Mr Clastre »