Initiation transcription

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Initiation transcription

28 novembre 2020, 11:34

Salut,

Je n'ai pas bien compris la différence entre les eucaryotes et les procaryotes concernant l'initiation.
Lesquels ont besoin d'une amorce et lesquels n'en ont pas besoin ?
Parce que il me semble avoir compris que les procaryotes pouvaient commencer la synthétiser de novo donc sans amorce.
Mais concernant les eucaryotes c'est pas très clair dans ma tête :?:

Du coup, je veux bien un petit récap sur l'initiation de la transcription chez les procaryotes et chez les eucaryotes s'il vous plait ?

Merci d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
mat_mbd
Trésorier
Messages : 23
Inscription : 01 octobre 2020, 13:38

Re: Initiation transcription

28 novembre 2020, 17:59

Salut Tom!

Tout d'abord, l'initiation s'effectue sur un point précis de l'ADN, appelé point +1 que va reconnaître l'ARN pol pour ensuite débuter la transcription. Le mécanisme sera ensuite différent si c'est pour un procaryote ou un eucaryote mais le principe reste le même.

:arrow: Chez les procaryotes la transcription de tous les gènes s'effectuent avec la même ARN polymérase (c'est une holoenzyme formée d'une enzyme-coeur et d'un facteur sigma)
L'initiation de la transcription se fait au niveau de régions spécifiques de l'ADN appelées promoteurs où se fixe l'ARN polymérase sous forme d'holoenzyme.
Au début de l'initiation, le facteur sigma lie l'ARN (sans lui on n'a pas de liaison) en reconnaissant les deux boîtes, TATA en -10 et une autre dont le professeur ne demande pas de retenir la séquence en -35. :!: La TATA box se situe bien en -10 chez les procaryotes, l'autre boîte n'est pas une deuxième TATA mais bien une séquence différente (TTGACA mais comme je te l'ai dit elle n'est pas à retenir)
Cela permet de fixer directement l'ARN pol au niveau du site d'initiation au point +1.
A la fin de l'initiation, l'enzyme-coeur commence la synthèse de l'ARN, donc la transcription.

:arrow: Chez les eucaryotes, le promoteur est un peu plus long que chez les procaryotes mais on a également une TATA box en -30 cette fois. Avant la transcription, plusieurs protéines vont se fixer sur la TATA box mais pas directement les ARN pol: ce sont les facteurs généraux de transcriptions. Ils se fixent sur le promoteur et recrutent l'ARN pol qui va ensuite pouvoir reconnaître le point +1 et initier la transcription.

Comme tu peux le voir, le fonctionnement est sensiblement le même mais avec quelques subtilités. C'est donc chez les eucaryotes que l'ARN pol ne se fixe pas directement :!: on ne les appelle pas amorces mais facteurs généraux de transcription

J'espère que tout est plus clair pour toi!
Bon courage pour la suite <3
Image

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Initiation transcription

28 novembre 2020, 22:35

Merci beaucoup ! C'est très bien résumé :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »