Existe t-il une éthique universelle ?

no avatar
Assia
Messages : 31
Inscription : 15 février 2021, 12:53

Existe t-il une éthique universelle ?

02 février 2022, 14:58

Salut !! :D

Il y a une notion dans le cours de Mallet que je ne saurais pas retrouver dans un texte car je ne l'ai pas comprise, il s'agit de l'utilitariste ?

Je voulais également savoir si le cours de Camus est différent de celui de l'année dernière.

Je vous remercie d'avance !! :D

no avatar
chelsea
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 16
Inscription : 01 octobre 2020, 12:45

Re: Existe t-il une éthique universelle ?

03 février 2022, 11:40

Salut Assia ! ;)

Tout d’abord il est important de savoir que l’utilitarisme est un courant retrouvé dans l’éthique conséquentialiste.

Léthique conséquentialiste a pour but de déterminer le bien d’après des résultats. Dans cette éthique notre attention n’est pas portée sur notre intention à faire le bien, mais uniquement sur les résultats de nos actions. Ce sont ces résultats qui déterminent le bien.

De cette éthique découle l’utilitarisme. L’utilitarisme est un courant plus précis que l’éthique conséquentialiste. En effet, dans celui-ci nous allons appliquer des critères qui évaluent le résultat d’une action.
Ces critères ont été définis par les philosophes Bentham et Mill, et sont les suivants :

:arrow: 1. Le résultat de l’action est évalué en fonction de la quantité de bonheur produite ou la quantité de malheur supprimé.
Ex. Un traitement par chimiothérapie, le traitement a pour but de soigner la personne atteinte et d’éliminer ses maux.

:arrow: 2. Le résultat de l’action est évalué selon sa capacité à produire le plus grand bien pour le plus grand nombre de personnes.
Ex. Le Vaccin contre le Covid, son administration a pour but de prévenir les formes graves d’infection. De ce fait son administration à la population, permet de protéger un grand nombre de personnes.

Ainsi, l’utilitarisme évalue le bien d’une action d’après ces critères.


---------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant les cours du Pr. Camus, les cours sont amenés à être modifié d’années en années, bien que le sujet du cours reste le même. Il faut donc retenir qu’à l’examen les questions porteront sur les cours de ce semestre et non pas sur ceux des semestres antérieurs.

J’espère avoir su répondre à tes questions, la SH t’envoie plein de bonnes ondes !!
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

no avatar
Assia
Messages : 31
Inscription : 15 février 2021, 12:53

Re: Existe t-il une éthique universelle ?

07 février 2022, 08:43

D'accord c'est largement plus clair. Merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Mr Mallet »