généralité rotation

no avatar
Morgane.rfft

généralité rotation

14 février 2022, 18:24

salut la team,

Dans le poly du professeur Velut, il est fait mention de la rotation d'un membre vers l'extérieur (= rotation latérale) et de la rotation d'un membre vers l'intérieur (= rotation médiale), mais je ne comprend par pourquoi on parle de médiale et de latérale, et savoir pour qu'elle exemple ces deux rotations s'appliquent

Merci

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie

Re: généralité rotation

15 février 2022, 22:52

Salut à toi Morgane.rfft !!

:D Effectivement Pr Velut mentionne dans son cours cette notion de "rotation médiale" et de "rotation latérale".

:arrow: Il est dans un premier temps important de comprendre la notion de médial et latéral.
- lorsqu'on parle de médial : on parle d'une structure qui se rapproche du plan sagittal médian
- lorsqu'on parle de latéral : on parle d'une structure qui s'éloigne du plan sagittal médian

:idea: Pour rappel :
- le plan sagittal médian correspond au plan passant par l'axe du corps

Ainsi, si l'on va regarder la rotation d'un membre (par exemple ton membre supérieur), lorsque celui-ci va effectuer une rotation, il va :
- soit tourner vers "l'extérieur" donc en s'éloignant du plan sagittal médian : il s'agit ainsi d'une rotation latérale
- soit tourner vers "l'intérieur " donc en se rapprochant du plan sagittal médian : il s'agit ainsi d'une rotation médiale

;) Exemple de ta main :
- si ta main se trouve paume en direction du sol et que tu réalises une rotation latérale, tu observeras que ton pouce s'est éloigné de ton axe sagittal médian, il se dirige bien vers l'extérieur !

:arrow: Par ailleurs, le terme de rotation médiale et latérale s'applique à tous tes membres, néanmoins il est plus facile de réaliser une rotation de la main que du pied par exemple !

:arrow: D'autre part, il existe un vocabulaire spécifique pour la main :
- la rotation médiale sera une pronation : paume de la main vers le bas !
- la rotation latérale sera une supination : paume de la main vers le haut !

Voilà j'espère que j'ai pu répondre à ta question ! N'hésite pas si tu as besoin d'avantage d'explication sur certain point !

<3 Toute la team Velut t'envoie sa force, ne lâche rien !!! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »