Poly

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

Poly

03 mars 2022, 18:39

Salut

Dans le poly 3 page 8, est écrit : "il (le ligament vertèbre-péricardique) relie le péricarde séreux aux vertèbres cervicales" mais sur le schéma correspondant on voit que ce sont les vertébrés thoraciques. Où est l'erratatatum ?

Dans le poly 4, est écrit « l’ouverture supérieure du thorax regarde en haut et en avant et se dirige en bas et en avant ». Quelle est la différence entre regarder/être dirigé ?

Merci par la réponse

Bonne soirée

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

Re: Poly

04 mars 2022, 14:10

Salut Hu Go !!!

:arrow: Pour le poly 3, je voulais te préciser dans un premier temps que le "il" ne correspond pas spécifiquement au ligament vertébro-diaphragmatique comme tu l'as écrit mais à tout le péricarde fibreux car ensuite on décrit ses insertions.

:arrow: Pour ce qui te pose problème au niveau du texte et du schéma du poly 3 : le péricarde fibreux est une structure pas vraiment organisée au niveau anatomie si tu regardais dans un vrai corps. Le prof à pas vraiment été précis je pense dans son dessin mais retiens bien les insertions données dans le texte. Ce sont exactement celles données à l'oral par le professeur. C'est-à-dire qu'il s'insère sur les vertèbres cervicales, le diaphragme et le sternum.

:arrow: Pour le poly 4, je vais t'expliquer la différence entre regarder et être dirigé avec un schéma rapide :
Capture d’écran 2022-03-04 à 15.02.59.png
Capture d’écran 2022-03-04 à 15.02.59.png (350.79 Kio) Consulté 1314 fois
:arrow: Ce que tu peux voir sur ce schéma c'est comme un bonhomme qui glisse sur un toboggan. Il faut que tu t'imagine qu'il est allongé.
- La direction dans laquelle il glisse correspond à "dirigé vers"
- La direction dans laquelle son oeil est orienté correspond à "regarde vers"

:!: Si tu veux c'est comme si ces 2 directions étaient perpendiculaires puisque le bonhomme est allongé sur son toboggan !!

:idea: Par exemple ici on dirait :
- Il se dirige vers l'avant et vers le bas
- Il regarde vers l'avant et vers le haut

J'espère que c'est clair :)

Mais pas d''inquiétude on pourra toujours te réexpliquer ça de vive voix en colle ou pendant une perm tuteurs le mercredi midi si tu n'as pas bien compris :D

J'espère que ma réponse te convient, si tu as d'autres interrogations n'hésites pas à nous relancer on répondra avec plaisir ;)
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »