Caractère topographique/ fonction

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Caractère topographique/ fonction

17 mars 2022, 14:03

Bonjouur,

J'ai une petite question sur la différence entre topographie et fonction. Dans le poly sur le système nerveux il est écrit que le réarrangement des nerfs permet de dépasser la topographie pour privilégier la fonction mais enfait j'ai pas compris ce que "topographique" veut dire. Je pensais que ca se référait au relief mais ca n'a pas de sens dans la phrase. Une petite explication serait la bienvenue😃 bonne journée☺️

no avatar
Agathe
Tuteur de Biostatistiques

Re: Caractère topographique/ fonction

21 mars 2022, 15:09

Salut Briana :D ,

:!: On dit que la moelle épinière a un caractère topographique! Mais ça veut dire quoi ?
La moelle épinière est dite métamérique c'est à dire que chacun des métamères qui la constitue donnent naissance à une paire de nerfs rachidiens qui innervera un territoire bien précis : un dermatome et un myotome.

:arrow: Le prof donne pour exemple le métamère T4 qui est responsable de la sensibilité du mamelon.

Donc au niveau du tronc, la moelle épinière est sous forme métamérique et donne des nerfs pour des territoires bien précis (un peu comme des territoires en bandes chacun innervés par un nerf issu d'un métamère).
C'est ce phénomène là qu'on appelle la topographie !

Or ce n'est pas possible au niveau des membres. En effet la moelle épinière ne peux pas diviser les membres en bandes puisqu'il faut une certaine harmonie des muscles pour exercer une action.

:arrow: Le prof donne l'exemple des muscles extenseurs: si on avait un territoire en bande alors certaines parties du muscle seraient activées et pas d'autres ce qui n'est pas fonctionnelle du tout.

C'est pour ça qu'au niveau de la moelle épinière il existe deux renflements : le renflement cervical et le renflement lombaire. Ces renflements permettent un réarrangement des fibres nerveuses non plus en bande mais en plexus. Ces plexus permettent la formation de nerfs périphériques dévolus à une fonction définie.

C'est pour ça qu'on dit que les plexus permettent de passer d'une organisation topographique (les bandes au niveau du tronc) à une organisation fonctionnelle (au niveau des membres)

J'espère avoir pu t'aider à comprendre cette notion! si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous relancer ou à venir en perm tuteur mercredi!

On ne lâche rien, toute l'équipe Velut est avec toi! :)

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Re: Caractère topographique/ fonction

28 mars 2022, 13:54

C'est parfait j'ai bien compris merci beaucoup👌🏼

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »