nerf facial

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

nerf facial

06 février 2022, 10:54

Salut :)

J'ai noté que le nerf facial traverse le rideau stylien en dehors. Qu'est-ce que cela signifie ?

merci d'avance!

bon dimanche

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

Re: nerf facial

06 février 2022, 16:49

Salut Hugo !!

Je pense que tu as du louper une petite information du cours mais pas de panique je vais reprendre cette partie avec toi ;) :

:arrow: En effet, le nerf facial traverse le rideau stylien afin d'innerver la face !

:!: Mais attention il est important de savoir entre quelles structures il traverse ce rideau c'est ce que nous allons revoir maintenant. Le nerf facial traverse le rideau stylien :

- En dehors du muscle stylo-hyoïdien => je pense que c'est ce muscle qu'il devait te manquait, en effet juste l'information "en-dehors" ne suffit pas pour décrire les structures ;)

- En dedans du muscle digastrique

Si tu veux pour résumer, le nerf facial passe entre le muscle digastrique et le muscle stylo-hyoïdien mais pour que ce soit pertinent, il faut savoir comment sont situés ces 2 muscles par rapport au plan sagittal médian :

Le muscle digastrique est situé en dehors du muscle stylo-hyoïdien, c'est-à-dire plus vers l'extérieur !!

Si ça peut t'aider, voici un petit schéma recap assez visuel :) Il me semble juste que le prof n'a pas mentionné cette année le ligament stylo-mandibulaire :roll:

Capture d’écran 2022-02-06 à 17.43.25.png
Capture d’écran 2022-02-06 à 17.43.25.png (1.99 Mio) Consulté 2281 fois

Voilà j'espère que maintenant c'est plus clair pour toi !!

Si tu as d'autres questions ou que cette explication ne te convient pas vraiment surtout n'hésites pas :)
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie

09 mars 2022, 12:40

Saluut,

Sur le poly d'anat n°2 Velut, il est indiqué que le nerf facial traverse le rideau stylien entre :
- le muscle digastrique en dehors
- le muscle stylo-hyoïdien en dedans

Il me semblait que c'était l'inverse suite à la précédente explication :?
Est-ce une erreur sur le poly ou ai-je mal compris?

Merci d'avance !!

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

10 mars 2022, 11:40

Salut !!

La prochaine fois n'hésites pas à poser ta question indépendamment la prochaine fois comme ça on est sûrs de voir ta question !!

Pour répondre à ta question, la différence est au niveau de la position des muscles et du rideau stylien.

Je vais être plus claire !! Quand on dit :
- Le nerf facial passe entre :
[*] Le muscle digastrique, en dehors → ici on parle du muscle qui est en dehors du nerf facial
[*] Le muscle stylo-hyoïdien, en dedans → ici on parle du muscle qui est en dedans du nerf facial

:!: Ainsi, ici on parle de la position des muscles par rapport au nerf. C'est ce qui est écrit dans le poly :D

- Le nerf facial traverse le rideau stylien :
[*] En dehors du muscle stylo-hyoïdien → ici on parle de la position du nerf facial par rapport au muscle
[*] En dedans du muscle digastrique → ici on parle aussi de la position du nerf facial par rapport au muscle

:!: Ainsi, dans cette situation, ça reviendrait à dire que le nerf facial passe sur le bord latéral du muscle stylo-hyoïdien puisque celui-ci est en dedans. C'est ce que j'ai écrit la dernière fois dans ma réponse forum :D

Pour simplifier, on peut dire que le nerf passe en dehors du muscle stylo-hyoïdien car ce muscle est médial par rapport au nerf (il se rapproche plus de l'axe de symétrie de ton corps) mais on peut aussi dire que le muscle est en dedans du nerf.

Ce sont juste deux formulations qui signifient la même chose mais attention elles sont bien inversées en fonction de si on parle du nerf par rapport aux muscles ou des muscles par rapport au nerf !! Donc réfléchit bien à chaque fois pour savoir si c'est la bonne expression qui est utilisée :roll:

J'espère que c'est clair pour toi <3 Sinon hésites pas à me redemander si quelque chose te pose encore problème !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie

10 mars 2022, 12:34

C'est super clair, merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »