Muscle omo-hyoïdien

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie

Muscle omo-hyoïdien

16 février 2022, 10:25

Salut la team anat! :lol:
Sur tharmo, je suis tombée sur l'item : "Le muscle omo-hyoïdien est un muscle digastrique" et la réponse est vraie mais je comprend pas trop pourquoi car dans mon cours j'ai fait la différence entre les deux, donc je veux bien une petite explication svp :D

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie

Re: Muscle omo-hyoïdien

17 février 2022, 12:11

Heyyyyyyy Anaistamine, ça va ? :D

Effectivement l'item : " Le muscle omo-hyoïdien est un muscle digastrique" est bien VRAI.

Il est important de bien distinguer 2 muscles présents dans la région tête et cou :

:arrow: (1) : Il existe en effet le muscle omo-hyoïdien, celui-ci s’insère :
- En haut : sur l’os hyoïde
- En arrière : sur la scapula (ou omoplate)

Il se dirige en arrière et en dehors pour se terminer sur la scapula. Le muscle omo-hyoïdien est un muscle digastrique situé en profondeur. Le terme de "digastrique" signifie qu'il possède 2 "gastres" ou 2 "ventre / corps musculaires", en bref on distingue bien 2 parties musculaires le composant.

:idea: NB :
- il comporte un tendon intermédiaire (sans coulisse fibreuse) permettant de lier ses deux ventres musculaires qui le composent.
- Il ne semble pas que le Pr Velut, l'est mentionné de manière aussi explicit cette année en cours, ce pourquoi l'item a pu t'interpeller !

:arrow: (2) : On distingue d'autre part le muscle digastrique, celui-ci s’insère :
- En arrière : sur la mastoïde via son ventre postérieur
- En avant : sur la mandibule via son ventre antérieur

Ce muscle est constitué, au même titre que le muscle omo-hyoïdien, de deux corps musculaires, antérieur et postérieur, reliés par un tendon intermédiaire (passant dans une coulisse fibreuse).

;) Résumé :
- Le muscle omo-hyoïdien et le muscle digastrique sont tous les deux des muscles digastriques car ils sont formés tous les deux de 2 corps musculaires. Il a été attribué le nom de "digastrique" au muscle digastrique.
- Le terme de digastrique est donc à la fois le nom d'un muscle (le muscle digastrique) mais également une manière de qualifier les muscles possédant 2 corps musculaires (ici le muscle omo-hyoïdien et le muscle digastrique).

Voila, j'espère avoir répondu à ta question, hésite pas à me faire reformuler si certain point sont encore flous !

Toute la team Anat Velut, t'encourage dans ce 2e semestre ! :)

NE LACHE RIEN, ON CROIT EN TOI !!!!!!! :lol:

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie

Re: Muscle omo-hyoïdien

18 février 2022, 23:43

Okayyyy tout est plus clair! mercii :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »