Nerf

no avatar
juliette

Nerf

24 février 2022, 15:27

Bonjour,
j'ai eu un qcm sur Tharmo au sujet des nerfs glossopharyngien, hypoglosse et le nerf vague qui ont chacun un rôle différent, je voulais savoir si on l'avait vu en cours sachant que je n'en trouve aucune trace sur les deux polys du tut et a t'on vu ce qu'était une cyphose? et si oui pouvez vous me l'expliquer s'il vous plait,
bonne journée à vous et merci d'avance ;)

Juliette

no avatar
fleur

Re: Nerf

24 février 2022, 16:26

Saluuut,

Effectivement pour le moment Pr.Velut n’a pas parlé de ces nerfs mais il en parlera dans d’autres cours notamment les cours de spécialité.

Petit récap en avance (juste à titre indicatif) :
- Le nerf glossopharyngien c’est le nerf crânien IX qui innerve les muscles du pharynx
- Le nerf vague c’est le nerf crânien X qui innerve les muscles du pharynx et du larynx
- Le nerf hypoglosse c’est le nerf crânien XII qui innerve les muscles de la langue

Pour ta deuxième question : la cyphose et la lordose sont deux termes opposés pour parler du rachis

- La cyphose correspond à un convexité dorsale ou une concavité ventrale. Il existe une cyphose thoracique et une cyphose sacrée. Si tu palpes ton dos (au niveau thoracique) tu remarques que c'est "bombé".

- La lordose correspond à une concavité dorsale du rachis. Il existe une lordose cervicale (galbe du cou) et une lordose lombaire. Si tu palpes ton cou et tes lombaires tu remarques que c'est "creusé".

La cyphose et la lordose sont abordés par le Pr. Destrieux normalement, je ne sais pas s'il a décidé cette année d'en parler dans le tronc commun ou en spécialité ...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Bon courage de la part des tuteurs d'anat pour tes révisions :)

no avatar
juliette

Re: circulation

24 février 2022, 17:29

Merci!! Est-ce que ça serait possible d'avoir un récapitulatif du cours de "l'appareil digestif" du Pr Destrieux sur la circulation avec la veine cave, porte, artère commune etc s'il vous plaît,
merci d'avance et bonne journée à vous ;)

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

Re: Nerf

25 février 2022, 13:33

Salut Juliette :)

Je pense que nos co-tuteurs destrieux seront plus à même de répondre à ta question ;)

On t'invite donc à poster ton message dans le dossier destiné aux questions du professeur Destrieux !!

Je te montre le chemin à prendre au cas où :

PASS → Semestre 2 → Module 5 → Tronc commun → Anatomie → Anatomie 2022 → Mr Destrieux

J'espère avoir pu t'aider <3
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »