métencéphale

no avatar
paloma
Tuteur de Chimie Organique

métencéphale

03 mars 2022, 15:15

saluuuut !!

est- ce que ce serait possible de m'éclairer sur quelques petits points svp :D

quelle est la différence entre métencéphale et pont ? le pont est une partie du métencéphale ou quelque chose comme ça?

le 4e ventricule se trouve dans le métencéphale? je ne l'ai pas écrit mais comme j'ai d'abord noté que les noyaux des nerfs craniens naissent sur le plancher de V4 et plus tard j'ai écrit que le métencéphale contenait les noyaux donc est-ce que ces structures font partie l'une de l'autre?

et quel est le rapport anatomique entre métencéphale et le cervelet? car j'ai vu quelque part que le métencéphale donne une partie du cervelet ou quelque chose comme ça mais j'avais compris que le métencéphale est une partie du tronc cérébral qui est une structure distincte du cervelet.

en gros est-ce que vous pouvez me réexpliquer la partie sur le métencéphale, ce qu'il contient, les fibres qu'il recoit et envoit etc svppp car je suis perdue la :(

merci d'avance <3

no avatar
xav

Re: métencéphale

06 mars 2022, 00:17

Salut ! J’espère que tu vas bien et que ta semaine s’est passée comme tu le voulais !

Par rapport à tes différentes interrogations on va plutôt s’intéresser au métencéphale.
    Le métencéphale est la région du tronc cérébral interposée entre le mésencéphale en haut, le myélencéphale en bas et le cervelet en arrière. Si tu veux te représenter un peu mieux les choses, le métencéphale c’est une sorte de carrefour entre mésencéphale, myélencéphale et cervelet.
    :!: Ce que tu dois retenir ++ c’est que le tronc cérébral = mésencéphale + métencéphale + myélencéphale.
      Le métencéphale comporte une portion bombée qui correspond au pont et possède en son centre une dilatation du canal épendymaire qui correspond au 4ème ventricule (V4).
      Le V4 est donc une structure principalement métencéphalique qui contient à sa face dorsale un toit (en rapport avec le cervelet en arrière), et à sa face ventrale, un plancher.
      :arrow: C’est ce plancher qui contient les noyaux des nerfs crâniens.
        Ces noyaux comportent des cellules végétatives, des cellules motrices et des cellules sensitives d’où peuvent émerger respectivement des fibres végétatives, motrices, et sensitives.

:arrow: Plusieurs fibres (motrices, sensitives, végétatives) s’assemblent pour former un nerf crânien. Le nerf crânien pour assurer sa fonction va quitter cette région du tronc cérébral afin de rejoindre par exemple les muscles des yeux afin d'assurer l'occulomotricité (je simplifie pour que ça soit plus clair pour toi).
          Ensuite, tu retrouves aussi dans le métencéphale les fibres ascendantes afférentes qui vont vers l’encéphale et d’autres fibres descendantes efférentes qui vont vers la moelle épinière par exemple.

:arrow: En effet des informations s’échangent en permanence entre ces deux structures : quand tu ressens une chaleur trop importante au niveau de la main, l’information part de la main, passe vers la moelle épinière puis par le tronc cérébral pour rejoindre le cortex encéphalique via ces fibres ascendantes. Le cortex quant à lui traite cette information et renvoie à la main via les fibres descendantes, l’ordre de s’éloigner de la source de chaleur.

Je te mets un schéma qui récapitule ce que j’ai dit et te permettra de mieux visualiser toutes ces notions.

C’est vraiment pas un cours facile, il y’a pleins de notions assez complexes, donc n’hésite pas à me ré-envoyer un message si tu as la moindre hésitation sur n’importe quelle notion et surtout si un point dans mon explication n’a pas été clair !

Passe un bon week-end et bon courage !!
          Capture d’écran 2022-03-06 à 01.07.05.png
          Capture d’écran 2022-03-06 à 01.07.05.png (391.16 Kio) Consulté 1148 fois

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »