Atteinte sémiologique et morphologique

no avatar
Gdesquestions

Atteinte sémiologique et morphologique

07 mars 2022, 15:10

Coucou les tuteurs !!
Je ne comprends pas vraiment la différence entre atteinte sémiologique et morphologique
Et les symptomatologies associées
J’ai saisi que sur le plan morphologique une symptomatologies de type périphérique peut être centrale car l’atteinte vient d’un nerf crânien
Mais « sémiologique » je ne comprends pas vraiment …
Merci <3 <3 <3 <3 <3 <3

no avatar
Agathe
Tuteur de Biostatistiques

Re: Atteinte sémiologique et morphologique

08 mars 2022, 15:06

Coucou Gdesquestions,

Je vais commencer par un petit point définitions ;) :
- Atteinte morphologique / anatomique : C’est où se situe la lésion. Dans le SNC ? ou dans le SNP ?
- Atteinte sémiologique / symptomatologique : C’est ce qui découle de la lésion. Une lésion peut se trouver dans le SNC (donc avec une atteinte morphologique centrale) mais l’atteinte sémiologique peut être de type périphérique.

NB : le mot sémiologie vient d’une partie de la médecine qui traite les signes des maladies.

Dans l’exemple du prof sur le nerf abducens, si on lèse le noyau du nerf crânien on aura la même atteinte sémiologique que si on lèse la partie plus distale du nerf. Cependant ces deux structures n’ont pas la même atteinte morphologique : le noyau est central tandis que le nerf crânien est périphérique.

J’espère t’avoir un peu éclairé sur cette partie qui n’est pas très très claire. S’il te reste des interrogations n’hésite pas à venir nous voir en permanence !!

Toute la team Velut te souhaite bon courage :D !!!!!

no avatar
Gdesquestions

Re: Atteinte sémiologique et morphologique

08 mars 2022, 20:14

Merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »