Introduction à l'anatomie

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Introduction à l'anatomie

11 mars 2022, 19:41

Bonjour,
- Sur le schéma du poly de la position anatomique zéro, la personne a les pieds en "canard". Je voulais savoir comment étaient les pieds lors de la position anatomique zéro, l'un contre l'autre ou "en canard". En effet, on ne nous a parlé que de la position des mains. C'est peut être un détail, mais c'est pour comprendre :)
- Autre question : Le plan sagittal médian délimite la droite et la gauche, tandis que le plan sagittal délimite le médial du latéral (ou l'en-dedans du en-dehors). Mais alors, que délimite le plan sagittal para-médian, qui est un léger décalage du plan sagittal médian ?
Merci d'avance pour vos réponses !

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: Introduction à l'anatomie

13 mars 2022, 09:33

Salut CM_37 !! J'espère que tu vas bien !!!

:arrow: Pour répondre à ta 1ère question : effectivement Pr Velut considère que la position anatomique de référence correspond à :
- Un sujet debout
- Les yeux qui regardent l’horizon
- Les deux pieds collés l’un contre l’autre
- Le 5ème doigt collé à la couture du pantalon
- La face palmaire qui regarde vers l’avant

✓ NB :
- La position anatomique de référence est en analogie avec la position du militaire
- La face palmaire correspond à la paume de la main


Ainsi, dans la position anatomique de référence les deux pieds sont donc bien collés l'un contre l'autre et non pas en canard !


:arrow: Pour répondre à ta deuxième question : comme tu l'as bien mentionné le plan sagittal para-médian (ou plan para-sagittal) est un plan qui est parallèle, légèrement "décalé" par rapport au plan sagittal médian. Ainsi celui-ci permet de définir, au même titre qu'un plan sagittal, le médial du latéral ou encore "l'en-dedans" du "en-dehors".



J'espère avoir répondu à ta question n'hésite pas à me dire si certain point te semble encore flous !


NE LACHE RIEN TOUTE L'EQUIPE D'ANATOMIE VELUT T'ENVOIE TOUTE SA FORCE !!!!! <3


Xipho.

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Introduction à l'anatomie

20 mars 2022, 19:57

D'accord, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »