Pelvis

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Pelvis

12 mars 2022, 07:51

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi est ce que le pr Velut dit dans le cours de spé sur le pelvis que l'ovocyte est le seul élément purement intra-péritonéal. Je pensais qu'il était sous-péritonéal comme les autres organes du pelvis. Est ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plait ? :D Et que signifie concrètement le terme de "pseudo-intrapéritonéal" ? Merci pour votre aide :)

no avatar
mehdicament
Tuteur d'Anatomie

Re: Pelvis

12 mars 2022, 20:46

Saluuuut ! Pas de souci, je vais essayer de t’expliquer ça,

L’ovaire est entouré d’une collerette péritonéale délimitant le hile ovarien. Les deux tiers de l’ovaire environ sont donc purement intra-péritonéaux alors que le hile ovarien, qui accueille les vaisseaux et les ligaments destinés à l’ovaire, est sous-péritonéal.

À chaque ovulation, l’ovaire pond un ovocyte dans la grande cavité péritonéale. L’ovocyte est alors à ce moment-là, purement intrapéritonéal et va ensuite être capté par l’ostium tubaire grâce à des mécanismes biochimiques.

Retiens donc bien que l’ovocyte fraîchement pondu est purement intrapéritonéal. Il deviendra sous-péritonéal au moment où il va être capté par l’ostium et donc rentrer dans le tube utérin.

Pour ce qui est des organes pseudo-intrapérinéaux :

Pour rappel, le péritoine est une séreuse qui tapisse l’ensemble de la cavité abdominale.

Les organes qui sont contenus dans cette cavité sont dits pseudo-intrapéritonéaux. En effet, le tube digestif n’est pas réellement intra-péritonéal. Il est entouré d’une portion de péritoine qui le sépare de la cavité intra-péritonéale et le rattache à la paroi postérieure par un méso (petite expansion péritonéale qui attache l’organe digestif à la paroi postérieure, et permet de faire passer la vascularisation et l’innervation) On le dit alors pseudo-intrapéritonéal.

Les organes pelviens quant à eux sont, comme tu l'as dit, sous-péritonéaux, et certains organes tels que les uretères et certains vaisseaux sont initialement rétropéritonéaux puis deviennent sous-péritonéaux afin d’atteindre les organes pelviens.

J'espère avoir répondu à ta question, hésite pas si tu as d'autres question !
La team Velut te souhaite bon couraaaaage ! :D

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Re: Pelvis

12 mars 2022, 21:09

C'est largement plus clair maintenant, merci beaucoup :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »